Un menu japonais est dans la grande majorité des cas accompagné d’un bol de riz et d’une soupe miso. La soupe miso est une des base de la cuisine japonaise qui peut être consommée au petit-déjeuner, déjeuner ou diner. Le miso, réputé très sain, est peut-être l’un des secrets de la longévité des Japonais ?
Variez les plaisirs
Avec le riz, la soupe miso est l’un des pilier de la cuisine japonaise. Contrairement aux soupe miso dont on a l’habitude dans les restaurants asiatiques en Europe, la soupe miso n’est pas forcément au tofu et algues.
La soupe miso est une base dans laquelle on peut mettre ce que l’on veut, selon les envies et selon les saisons. C’est une excellente soupe de reste de frigo. Très rapide et facile à faire, elle accompagne les repas à merveille.
Qu’est-ce qu’une soupe miso
La soupe miso, en plus de la pâte du même nom, est faite à partir de dashi, le bouillon de base de la cuisine japonaise. Ce bouillon peut-être fait à base d’algue (kombu) et/ou de poissons.
Prenez ceci en compte si vous ou vos invités sont végétariens/vegans. Pour une soupe encore plus délicieuse, essayez de faire votre dashi maison ! Mais un dashi instantané fera tout de même très bien l’affaire.
Elle est ensuite composée d’ingrédients de votre choix. La soupe miso la plus classique est bien entendu la soupe avec du tofu et des algues wakame mais il existe de nombreuses autres possibilités tel que : viande, légumes, fruits de mer, différentes sortes d’algues, etc…
Une variante très populaire de la soupe miso et la soupe tonjiru, une soupe miso au porc et légumes.
Pas le temps ? Soupe miso instantanée maison !
Vous aimeriez manger de la soupe miso plus régulièrement mais vous n’avez pas le temps d’en préparer ? Essayez notre recette de soupe miso instantanée maison. Ces petites boules de miso vous permettrons de toujours avoir une délicieuse soupe miso maison prête en quelques secondes
Une pâte délicieuse aux nombreux bienfaits
Le miso est une pâte de fève de soja fermentées. Le miso est utilisé dans les soupes, comme ci-dessous mais peut également être utilisé comme marinade et sauces.
Le Miso est réputé pour être excellent pour la santé et riche en probiotique qui aiderait à la digestion. Néanmoins, comme tout aliment il ne faut pas en abuser car il est très chargé en sel.
Comme tous les aliments fermentés, comme le yogourt par exemple, le miso est un aliment “vivant”, veillez à ne pas le faire bouillir, cela tuerait les bonne bactéries bénéfiques pour votre santé.
Nos recettes à base de miso
La star sur tout bol de ramen !
Les raviolis japonais juteux et croustillant à la fois !
Nous allons voir ensemble comment faire de A à Z un vrai ramen sauce soja authentique. Nous allons voir ensemble les éléments de base d’un vrai ramen et en préparer un qui vous amènera instantanément au…
Présentation et recette du dashi, le boullon de base de la cuisine japonaise.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Les ingrédients japonais - Le Miso - Comme au Japon
Bravo, site sympa, de supers recettes simplement expliquées.
Merci beaucoup !
Ping : Comment préparer le riz japonais sans rice cooker - Comme au Japon
Ping : Le Dashi - Comme au Japon
Ping : Recette - Umami et MSG : Ange et démon ? - Comme au Japon
A la place des oignons et du chou j’y ai mis de l’algue wakame
Petite soupe idéale le soir
Recette testée et adoptée. Merci