Une soupe miso chargée de légumes et de porc. Excellent pour la santé et pour le moral, c’est le plat réconfortant qui fait du bien dès l’arrivée du froid.
Une soupe réconfortante
Tonjiru (豚汁) veut littéralement dire “Porc” – ton (豚), Soupe – jiru (汁). On l’appelle parfois aussi “buta jiru” qui est une autre manière de lires les kanji (caractères chinois). C’est une soupe miso chargée en légumes, principalement des légumes-racines et de fines tranches de porc.
C’est un plats qui allie les bénéfices santé du miso et des bons légumes ainsi qu’une petite source de protéine avec le porc. C’est une soupe riche, idéal pour vous recharger en hiver.
Les ingrédients
La viande
Pour cette soupe, nous utilisons de fines tranches de poitrine de porc, d’environ 1mm d’épaisseur. C’est facilement disponible prédécoupé dans les supermarché au Japon. Votre boucher devrait pouvoir vous aider, sinon, vous pouvez acheter un bloc et le mettre au congélateur 1-2h pour le rendre plus facile à couper finement.
Pour cette recette, nous faisons rapidement bouillir la viande à part afin d’enlever les impuretés et l’excès de gras de la viande. Souvent, vous verrez la recette du tonjiru ou on fait revenir la viande dans l’huile avant d’ajouter les légumes. Les deux options sont très bien. Si le gras ne vous dérange pas et que vous souhaitez laver moins de vaisselle, faites revenir le porc dans la casserole avec l’huile de sésame juste avant d’ajouter les légumes.
Les légumes
Il existe autant de tonjiru que de familles japonaises alors n’hésitez pas à adapter la recette avec les ingrédients que vous avez à disposition ! Cette soupe est généralement remplie de légumes-racines tel que carottes, daikon, taro et gobo (racine de bardane). Le gobo et le taro sont difficilement disponible en Europe, mais devraient être disponible dans votre épicerie asiatique préférée. Dans tous les cas, vous pouvez sans autres adapter avec des pommes de terre par exemple. On vou recommande fortement le radis blanc (daikon), les carottes et si vous arrivez à trouver, le daikon.
Pour un meilleur résultats, essayez de couper tous les légumes à la même taille afin qu’ils cuisent à la même vitesse.
Voici quelques exemple de légumes possibles :
- Pomme de terre
- radis blanc (daikon)
- Carotte
- Champignons (shiitake, shimeji, etc…)
- Choux
- haricot mungo
Pour la soupe
Pour une bonne soupe miso, il vous faut un bon dashi ! On vous recommande de faire votre dashi maison pour apporter une touche supplémentaire à ce plat. Il vous faudra aussi du miso. Pour le tonjiru, on utilise généralement un mélange de miso. On vous recommande de mélanger un miso jaune et du miso rouge.
Le résultat variera selon le miso que vous avez à disposition. Commencez par un peu moins que la quantité indiquée dans la recette et ajoutez-en un peu si besoin.
Et le reste
On ajoute généralement du konnyaku (konjac) à cette soupe. Le konjac est un ingrédient assez magique pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Un vrai secret minceur japonais. Le konjac est extrêmement faible en calorie (~5 calorie par 100g) et très riche en fibres (2-3g par 100g) et à un goût neutre. Gustativement n’a pas forcément un intérêt foufou mais permet de remplir le ventre rapidement et faire travailler sa digestion grâce aux fibres.
Vous pouvez également ajouter du tofu à votre soupe, comme par exemple de l’aburaage, ces fines proches de tofu frit. Ajoutez l’aburaage au début de la préparation mais le bloc de tofu à la fin après avoir ajouté le miso.
Midnight dinner
Si vous avez déjà regardé l’excellent drama “Midnight Dinner : Toyko Stories”, vous avez déjà vu ce plats ! Il apparait durant le générique. Si vous ne connaissez pas, nous ne pouvons que vous recommander d’y jeter un oeil. On en parle plus en détails sur notre articles “5 drama pour les passionnés de cuisine japonaise !”
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !