Nous allons voir ensemble comment préparer, en moins de 10 minutes, des soupes miso instantanées sous forme de petite boules de miso avec vos ingrédients favoris. Ajoutez simplement de l’eau chaude dessus, mélangez et votre soupe est prête !
Boule miso, les miso-dama
La soupe miso est un incontournable de la cuisine japonaise et de nombreux japonais en boivent une lors de leur petit déjeuner et elle accompagne la plupart des menus du jours des restaurants.
Cette soupe est facile à faire et est prête en moins de 20 minutes, mais tout le monde n’a pas le temps, ni l’envie de cuisiner le matin. C’est pourquoi ces boules miso, ou miso-dama en japonais, sont devenues très populaires ces dernières années au Japon.
Cest petites boules de miso, dashi et vos ingrédients favoris se conservent au congélateur et vous permettent d’avoir une soupe miso prête en quelques secondes à tout moment !
On peut les présenter sous forme de jolies truffes décorées comme sur la photo ci-dessus, pour suprendre vos invités ou les conserver plus simplement dans un conteneur, comme un bac à glaçon.
Economies et goût
Une soupe miso instantanée commerciale revient entre 70ct à 1.50 Euro la portion. Avec cette recette, une portion vous reviendra à moins de 30ct Euro pour une qualité bien supérieure !
Vous choisissez ce qui ira dedans ! Vous pourrez utiliser du dashi en poudre, ou, pour une version encore plus « fait maison », utiliser uniquement du katsuobushi (flocons de bonite séchée).
Quels ingrédients ?
La recette est facilement adaptable aux ingrédients que vous pourrez trouver. Il y juste deux indispensable :
- Pâte miso : Votre miso préféré ou plusieurs pour varier les plaisirs. Miso blanc, rouge ou awase miso tout est possible. Il existe des pâtes miso avec déjà du dashi à l’intérieur, si c’est le cas vous n’aurez pas besoin d’en ajouter. Vous pourrez en trouver dans votre épicerie asiatique ou en ligne sur Amazon.
- Dashi ou katsuobushi : Le plus simple et d’utiliser un dashi en poudre mais si vous souhaitez éviter, vous pouvez utiliser du katsuobushi à la place.
Il y a ensuite quantités de possibilités d’ingrédients pour customiser votre soupe :
- Oignons verts finement hachés
- Algues wakame ou ao nori
- Algues nori finement coupée
- sésame blanc ou noir
- mélange de légumes lyophilisés
- Fu (gluten de blé)
Il existe également des mélanges tout prêts pour soupe miso avec nori, wakame, tofu frit et oignon vert. Comme la soupe est instantanée, il n’y a pas de temps pour cuire des ingrédients, veuillez donc éviter d’ajouter des légumes racines comme carottes qui ont besoin d’un certain temps de cuisson pour être tendre.
La préparation des boules miso
La préparation est très facile et peut s’adapter aux ingrédients que vous avez sous la main et vos goûts. La recette consiste à mélanger votre miso avec du dashi et/ou du katsobushi puis y ajouter les ingrédients facultatifs, soit dans le mélange soit par boule miso pour avoir chaque jour une soupe différente.
Par bol de soupe miso :
- Mélanger une grosse cuillère à café de miso et ~1/4 de cuillère à café de dashi en poudre ou 2cc de katsuobushi.
- Ajouter au mélange 1-2cc d’accompagnements comme des graines de sésame, oignons finements coupés, algues wakame etc.. selon vos envies.
La quantité de miso peut varier selon vos préférences personnelles ainsi que le miso utilisé. Une grosse cuillère à café par bol (180ml) est généralement suffisant mais nous vous recommandons d’essayer un bol avec 1cc et adapter selon pour les suivant.
Pour la formation des boules, vous pouvez soit prendre 1cc du mélange et le rouler dans vos ingrédients d’accompagnements ou déposer le mélange dans un film plastique où vous aurez déposé ces ingrédients.
Vous fermez ensuite le plastique pour former une boule. Ce qui vous permet d’avoir une petite portion individuelle. Une autre méthode est de déposer le mélange dans un conteneur, comme un bac à glaçon ce qui permet d’éviter le gaspillage de film plastique.
Conservation et préparation
Vous pouvez conserver ces boules environ 10 jours au réfrigérateur mais le mieux est de les conserver au congélateur où elles resteront bonnes pour environ 1 mois.
Comme le miso ne durcit pas au congélateur, il vous suffit de verser 180ml d’eau chaude dans un bol avec votre boule miso, de bien mélanger et votre soupe sera prête en quelques secondes.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !