Nous allons voir ensemble comment préparer, en moins de 10 minutes, des soupes miso instantanées sous forme de petite boules de miso avec vos ingrédients favoris. Ajoutez simplement de l’eau chaude dessus, mélangez et votre soupe est prête !

Boule miso, les miso-dama

La soupe miso est un incontournable de la cuisine japonaise et de nombreux japonais en boivent une lors de leur petit déjeuner et elle accompagne la plupart des menus du jours des restaurants.

soupe miso instantanee maison 1 scaled Soupe miso instantanée maison

Cette soupe est facile à faire et est prête en moins de 20 minutes, mais tout le monde n’a pas le temps, ni l’envie de cuisiner le matin. C’est pourquoi ces boules miso, ou miso-dama en japonais, sont devenues très populaires ces dernières années au Japon.

Cest petites boules de miso, dashi et vos ingrédients favoris se conservent au congélateur et vous permettent d’avoir une soupe miso prête en quelques secondes à tout moment !

On peut les présenter sous forme de jolies truffes décorées comme sur la photo ci-dessus, pour suprendre vos invités ou les conserver plus simplement dans un conteneur, comme un bac à glaçon.

Economies et goût

Une soupe miso instantanée commerciale revient entre 70ct à 1.50 Euro la portion. Avec cette recette, une portion vous reviendra à moins de 30ct Euro pour une qualité bien supérieure !

Vous choisissez ce qui ira dedans ! Vous pourrez utiliser du dashi en poudre, ou, pour une version encore plus “fait maison”, utiliser uniquement du katsuobushi (flocons de bonite séchée).

Quels ingrédients ?

La recette est facilement adaptable aux ingrédients que vous pourrez trouver. Il y juste deux indispensable :

soupe miso instantanee maison 1 2 Soupe miso instantanée maison
Un exemple d’ingrédients possibles
  • Pâte miso : Votre miso préféré ou plusieurs pour varier les plaisirs. Miso blanc, rouge ou awase miso tout est possible. Il existe des pâtes miso avec déjà du dashi à l’intérieur, si c’est le cas vous n’aurez pas besoin d’en ajouter. Vous pourrez en trouver dans votre épicerie asiatique ou en ligne sur Amazon.
  • Dashi ou katsuobushi : Le plus simple et d’utiliser un dashi en poudre mais si vous souhaitez éviter, vous pouvez utiliser du katsuobushi à la place.

Il y a ensuite quantités de possibilités d’ingrédients pour customiser votre soupe :

  • Oignons verts finement hachés
  • Algues wakame ou ao nori
  • Algues nori finement coupée
  • sésame blanc ou noir
  • mélange de légumes lyophilisés
  • Fu (gluten de blé)

Il existe également des mélanges tout prêts pour soupe miso avec nori, wakame, tofu frit et oignon vert. Comme la soupe est instantanée, il n’y a pas de temps pour cuire des ingrédients, veuillez donc éviter d’ajouter des légumes racines comme carottes qui ont besoin d’un certain temps de cuisson pour être tendre.

La préparation des boules miso

La préparation est très facile et peut s’adapter aux ingrédients que vous avez sous la main et vos goûts. La recette consiste à mélanger votre miso avec du dashi et/ou du katsobushi puis y ajouter les ingrédients facultatifs, soit dans le mélange soit par boule miso pour avoir chaque jour une soupe différente.

Par bol de soupe miso :

  • Mélanger une grosse cuillère à café de miso et ~1/4 de cuillère à café de dashi en poudre ou 2cc de katsuobushi.
  • Ajouter au mélange 1-2cc d’accompagnements comme des graines de sésame, oignons finements coupés, algues wakame etc.. selon vos envies.

La quantité de miso peut varier selon vos préférences personnelles ainsi que le miso utilisé. Une grosse cuillère à café par bol (180ml) est généralement suffisant mais nous vous recommandons d’essayer un bol avec 1cc et adapter selon pour les suivant.

Pour la formation des boules, vous pouvez soit prendre 1cc du mélange et le rouler dans vos ingrédients d’accompagnements ou déposer le mélange dans un film plastique où vous aurez déposé ces ingrédients.

Vous fermez ensuite le plastique pour former une boule. Ce qui vous permet d’avoir une petite portion individuelle. Une autre méthode est de déposer le mélange dans un conteneur, comme un bac à glaçon ce qui permet d’éviter le gaspillage de film plastique.

soupe miso instantanee maison etape 9 Soupe miso instantanée maison

Conservation et préparation

Vous pouvez conserver ces boules environ 10 jours au réfrigérateur mais le mieux est de les conserver au congélateur où elles resteront bonnes pour environ 1 mois.

Comme le miso ne durcit pas au congélateur, il vous suffit de verser 180ml d’eau chaude dans un bol avec votre boule miso, de bien mélanger et votre soupe sera prête en quelques secondes.

Nos recettes à base de miso !

Pâtes aux Nori – 焼き海苔パスタ

Il vous reste des feuilles de nori après vos derniers sushi et vous ne savez pas quoi en faire ou vous cherchez simplement une recette de pâtes surprenante ? Vous…

Porc au gingembre – Shogayaki – 豚の生姜焼き

De fines tranches de porc, des oignons fondants dans une sauce au gingembre. Un grand classique de la cuisine japonaise que l’on retrouve très souvent au menu du jour de…

Okonomiyaki – お好み焼き

Un grand classique d’Osaka ! Les okonomiyaki sont une sorte de pancake au chou, avec généralement du porc et/ou des fruits de mers. Découvrez notre recette pour un goût authentique…

Temari Sushi – 手まり寿司

Les temari sushi sont les sushis idéals à faire à la maison pour célébrer les occasions spéciales ! Ces petites boules multicolores épateront vos invités et encore mieux, ce sont…

Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !

Soupe miso instantanée – Boules miso

0.0 from 0 votes
Plat : accompagnementDifficulté : Facile
Portions

8

soupes (boules)
Temps de préparation

10

minutes

Nous allons voir ensemble comment préparer, en moins de 10 minutes, des soupes miso instantanées sous forme de petite boules de miso avec vos ingrédients favoris. Ajoutez simplement de l’eau chaude dessus, mélangez et votre soupe est prête !

La quantité de miso va varier selon votre préférence personnelle et votre miso. Nous vous recommandons d’essayer une boule en premier et d’adapter les quantités par la suite.

Mode Cuisine !

Garde votre écran allumé !

Ingrédients

  • 8 cc Miso (grosse cuillère à café)

  • 2 cc dashi en poudre (ou 2cs de katsobushi)

  • Optionnel (aux choix ~1-2cc par boule)
  • 1 cc oignons vert finement coupés

  • 1 cc légumes lyophilisés ou mélange à soupe miso lyophilisé

  • 1 cc algue wakame ou aomori

  • 1 cc nori finement coupées

  • 1 cc sésame blanc ou noir

  • 1 cc Fu (gluten de blé)

Equipment

Etapes

  • Mélanger le miso (~1 grosse cc de miso par bol, à adapter selon vos préférence) et le dashi dans un bol.

    Si vous voulez faire le même mélange pour toutes les boules ou si toutes les boules ont un ingrédients similaire (par exemple oignon vert), vous pouvez les mélanger à ce moment également.

  • Pour les boules individuelles
  • Préparer une feuille de film plastique.
  • Pour former les boules, vous pouvez les rouler dans les ingrédients additionnels comme par exemple le sésame ou déposer les ingrédients sur la feuille plastique, y déposer votre 1cc de mélange de miso et dashi, la recouvrir encore d’un peu d’un ou plusieurs ingrédients.
  • Puis replier le plastique et former une boule. Si ces boules sont pour servir à table, je vous conseille de les former avec vos main avant de les servir pour les rendre plus uniforme.

  • Pour la conservation en conteneur/boite à glaçon
  • Si l’aspect esthétique n’est pas votre priorité ou pour éviter de gaspiller du film plastique, nous vous reocmmandons de stocker vos soupe miso dans un bac à glaçon ou autre conteneur au congélateur.
  • Déposer vos ingrédients dans chaque compariment (ou tout mélanger dans le bol) et y déposer 1cc de mélange de miso.

    se conserve 1 semaine au réfrigerateur ou 1 mois au congélateur.

  • Prépraration
  • Mettre une boule de miso dans un bol et y verser 180ml d’eau chaude. Bien mélanger et c’est prêt !

Remarques

  • Recette de Cédric pour commeaujapon.fr. Le contenu et les photos sont protégés par copyright. Le partage sur les réseaux sociaux est apprécié! Mais toute copie partielle ou complète de notre contenu sans notre consentement est interdite. [plus de détails]
  • Les boules se conserveront 10 jours au réfrigérateur ou environ 1 mois au congélateur

Avez-vous essayé cette recette ?

Taggez @commeaujaponfr sur Instagram et utilisez le hashtag #commeaujaponfr

Vous aimez cette recette ?

Follow us @commeaujaponfr on Pinterest

Vous aimez cette recette ?

Follow us on Facebook

Laisser un commentaire