L’omurice ! Un riz sauté à la tomate, caché dans une omelette moelleuse décorée avec un joli dessin au ketchup. Un grand classique de la cuisine yōshoku, la cuisine japonaise inspirée de la cuisine occidentale.
Au premier regard, cela n’a pas l’air très japonais… et pourtant, ce plat est célèbre depuis plus d’un siècle au Japon. Il est apparu au début de l’ère Meiji, lors de l’ouverture du pays au reste du monde.
Omurice (オムライス – omuraisu), prononcé omu-lai-su, est un mot valise composé de mots anglais Omelette et Rice (riz). Il est rapidement devenu populaire dans les restaurants de type européen au Japon et à la maison, car un grand favori auprès des enfants.
Dans cette recette, nous allons réaliser la plus classique, qui est un riz au poulet sauté avec du ketchup, l’omelette et une décoration au ketchup par-dessus mais il existe de nombreuses variantes comme par exemple « l’omurice habillée » – ドレスドオムライス. Une version plus « rafinée » de l’omurice avec une fine omelette qui recouvre le riz.
On peut servir l’omurice telle quelle avant un peu de ketchup pour décorer un peu ou alors avec une sauce telle que sauce demi-glace ou une sauce tomate.
Yoshoku
Yoshoku, littéralement « Nourriture Occidentale », décrit la cuisine de type occidental au Japon. Yoshoku est apparu à la fin du 19ème siècle, durant l’ère Meiji, lorsque le Japon a commencé à ouvrir ces portes au reste du monde et à commencer à inclure des éléments européens et américains dans sa cuisine.
C’est également à cette époque que les ramen ont commencé à faire leur apparitions au Japon suite à l’arrivée de migrants Chinois. Ces plats sont généralement écrit avec des katakana, le syllabaire utilisé pour écrire les mots d’origine étrangère, pour bien mettre en évidence leur origine.
Comme avec de nombreux autres domaines, le Japon est très doué pour reprendre un concept étranger à l’améliorer. Ces plats se sont adaptés au produits et au palais locaux pour devenir leur propre version de ces plats initialement étrangers.
Dans la grande liste des yoshoku, on peut nommer, parmi tant d’autres : tonkatsu, spaghetti napolitan, korokke et cela peut surprendre, le curry qui avant d’arriver au Japon a fait un petit détour par l’Angleterre.
De nombreuses possibilités
Il n’y pas de recette fixe pour l’omurice, il en existe une quantité de variations. Les omurices avec une sauce demi-glace sont très populaire également.
Il y a de nombreux restaurants spécialisés en omurice, dont la chaine la plus connue « Pomu no ki » qui propose une quantité de variétés : sauce crème champignons, curry, hayashi, demi-glace, couvert de porc panés et bien d’autres !
L’omurice, une recette pratique !
Dans cette recette nous allons faire un riz sauté au poulet avec des tomates en conserves et juste un petit peu de ketchup pour remplacer le sucre de la sauce tomate. Mais ce plat est idéal pour vider les fonds de frigo, vous êtes libre de faire votre riz avec ce que vous avez sous la main !
Du jambon au lieu du poulet, des petits pois au lieu du poivron etc.. etc.. Vous pouvez mettre les aliments préférés de vos enfants ou… au contraire y cacher des brocolis en douce sous l’omelette !
Si vous cherchez une recette d’omelette traditionnelle japonaise, allez jeter un coup d’oeil à la recette du dashimaki, l’omelette roulée japonaise.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !