L’omurice ! Un riz sauté à la tomate, caché dans une omelette moelleuse décorée avec un joli dessin au ketchup. Un grand classique de la cuisine yōshoku, la cuisine japonaise inspirée de la cuisine occidentale.
Au premier regard, cela n’a pas l’air très japonais… et pourtant, ce plat est célèbre depuis plus d’un siècle au Japon. Il est apparu au début de l’ère Meiji, lors de l’ouverture du pays au reste du monde.
Omurice (オムライス – omuraisu), prononcé omu-lai-su, est un mot composé de mots anglais Omelette et Rice (riz). Il est rapidement devenu populaire dans les restaurants de type européen au Japon et à la maison, car un grand favori auprès des enfants.
Il n’y pas de recette fixe pour l’omurice, il en existe une quantité de variation. La classique est un riz au poulet sauté avec du ketchup, l’omelette et une décoration au ketchup par-dessus. Il existe de nombreuses variantes. Les omurice avec une sauce demi-glace sont très populaire également. Il y a de nombreux restaurants spécialisés en omurice, dont la chaine la plus connue “Pomu no ki” qui quantité de variétés : sauce crème champignons, hayashi, demi-glace, couvert de porc panés et bien d’autres !

L’omurice, une recette pratique !
Dans cette recette nous allons faire un riz sauté au poulet avec des tomates en conserves et juste un petit peu de ketchup pour remplacer le sucre de la sauce tomate. Mais ce plat est idéal pour vider les fonds de frigo, vous êtes libre de faire votre riz avec ce que vous avez sous la main ! Du jambon au lieu du poulet, des petits pois au lieu du poivron etc.. etc.. Vous pouvez mettre les aliments préférés de vos enfants ou… au contraire y cacher des brocolis en douce sous l’omelette !
Si vous cherchez une recette d’omelette traditionnele japonaise, allez jeter un coup d’oeil à la recette du dashimaki, l’omelette roulée japonaise.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !