Les œufs pour ramen, Ajitsuke Tamago ou Ajitama en version courte sont sans doute l’accompagnement le plus populaire des ramen mais également délicieux comme snack dans un bento. Ces œufs fondants et riches en goût sont un délice !
Ajitsuke Tamago ou Ajitama
Les oeufs à ramen; Ajitama, ou Ajitsuke Tamago, sont des œufs marinés typiquement servis avec des ramen. Après les avoir cuit afin d’avoir un jaune juste coulant, on les fait mariner dans une marinade riche, pleine d’umami.
Cette marinade leur confère une saveur umami douce et équilibrée, teintée de nuances sucrées et salées.
Ces œufs marinés avec leur jaune juste coulant sont un véritable délice et complètent à merveille un bol de ramen, eux aussi accompagné d’une soupe où l’on a recherché le plus d’umami possible.
Heureusement pour nous, ils sont très simple à réaliser !
Point clé, la cuisson !
Le point clé est le temps de cuisson. Cela va dépendre de la taille de vos œufs, de leur température au début de cuisson, de la température de l’eau et forcément, de votre propre préférence.
Généralement 6 minutes 30 secondes fonctionne très bien pour moi mais vous pouvez expérimenter entre 6 et 7 minutes. Notez que le jaune va légèrement durcir durant la marinade.
Œufs qui explosent
Pour éviter que vos œufs se fissurent lors de la cuisson il y deux méthodes. La méthode japonaise qui consiste à percer un trou avec une aiguille à la poche à air de votre oeuf et la méthode que j’ai appris petit qui est d’ajouter 1cs de vinaigre à votre eau de cuisson des œufs.
Les deux fonctionnent très bien mais je trouve plus simple et rapide d’ajouter un peu de vinaigre à l’eau de cuisson.
Mariner, mariner, mariner
Il va falloir un peu de patience avant de déguster vos ajitama ! Pour avoir des ajitama parfait, il faut laisser le temps à la marinade d’entrer au cœur de l’œuf. Si vous le pouvez, laissez-les mariner 24 heures au réfrigérateur, ils seront meilleurs ! Vous pourrez ensuite les conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Pour les ramen mais pas que !
Bien que les Ajitsuke Tamago soient souvent associés aux ramen, ils ne se limitent pas à ce plat. Ces œufs peuvent aussi bien être intégrés comme accompagnement dans un bento ou ajouté à une salade. On le retrouve aussi dans des onigiri !
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
J’ai une petite question, quel variété de poule utilise ton le plus souvent pour faire ces œufs, merci d’ avance!¡!
Navré, je ne peux pas vour renseigner sur ce sujet. J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas trouvé d’information. Je ne pense pas que la variété influe beaucoup sur le goût. L’alimentation probablement plus. Les jaunes ici sont très orangés.
Bonsoir Cedric,
Des poules pondeuses !
P.S.
Des poules aux oeufs d’or
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que j’adore ! Je me demandais combien de temps selon vous, il était possible de conserver cette marinade pour pouvoir la réutiliser pour d’autres oeufs ? Merci d’avance !
Merci beaucoup !
Une fois utilisée je ne conseille pas de la conserver. Même faible, il y a toujours un risque de contamination avec les oeufs
Uniquement des poules à dents 😊👍
Hahaha 😀
Ping : Recette - Shoyu Ramen - Ramen sauce soja - 醤油ラメーン - Comme au Japon
Ping : Recette - Tonkotsu ramen - 豚骨ラーメン - Comme au Japon
Bonjour, que peut-on faire avec la marinade une fois utilisé ?
Bonjour !
Je ne la conserve et ne réutilise pas étant donné qu’elle a servi à mariner des oeufs durant 24+ heures. Même si vu le taux de sel et que les oeufs ont été bouilli, le risque est très faible.
Merci pour votre commenatire !
Un grand merci pour cette recette, ces œufs sont indispensable à un bol de ramen!
Bonjour, merci pour cette recette. Je voulais savoir, quel sorte de vinaigre vous utilisez ?
Merci d’avance
Bonjour, pour cette recette le type de vinaigre n’est pas très important. Il est là pour éviter que l’oeuf casse. Du vinaigre blanc fera très bien l’affaire !
Merci ! J’ai mis la recette à jour grâce à votre commentaire 🙂 Merci !
Super merci beaucoup pour votre réponse ! Tant mieux si ça a pu vous aider à pofiner la description de la recette !
C’était excellent !
j’ai mis la bonite !
Pour info j’ai mis 5 min 30 de cuisson pour des œufs à température ambiante et c’était parfait
Bonjour
Merci pour vos recettes et conseils.
Petite remarque sur la cuisson des œufs : le trou dans la coquille permet d’éviter que l’œuf casse, mais surtout, il permet que le jaune reste bien centré… petit détail esthétique qui n’en est pas un.
Miam ! Une recette simple pour faire ce que je préfère dans les ramen ! Avec le chashu de porc, le bouillon, les pâtes… bon okay j’adore tout dans les ramen :p Petite question : la marinade, à température ambiante ou au frais ? Et si on (oublie ^^) ne la fait pas bouillir, ça sera moins goûtu, ou plus longtemps ça marchera bien quand même ? Merci en tout cas ! 😉
Merci pour votre commentaire ! C’est plus sûr de les faire mariner au réfrigerateur. J’ai modifié la recette pour le préciser !
Bonjour Cédric, mes oeufs sont en cours de marinade 🙂 merci pour la recette. Après 24h de marinade, sous combien de temps pouvons nous consommer ces oeufs à votre avis? Merci!
Bonjour Marie,
Merci pour votre question ! Il faut les consommer dans les 3-4 jours après les avoir marinés. Je vais mettre une note dans la recette. Merci !
Bonjour.
Et le mode de conservation pour les garder 3-4 jours? comme ils n’ont plus de coquille, je dirais dans une boite au réfrigérateur, mais quel et votre conseil?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Oui, une boite hermétique est la meilleure solution.
Merci pour la recette ! J’ai hâte de pouvoir les goûter. J’ai une petite question, si un de mes œufs est « cassé » il manque une partie du blanc, est ce que c’est gênant ? Ahah
Avec plaisir ! Peut-être que le goût sera un peu plus fort si la marinade arrive rentrer dans l ‘oeuf plus facilement mais sinon, pas de soucis !
Whaou, une éternité que je voulais essayer, je m’attendais à tout sauf à ça ! J’ai oublier ma marinade un peu plus de 24h mais mon dieu, je veux manger les œufs que comme ça désormais 😂
Haaa ça c’est un commentaire qui fait plaisir à lire ! 😀 Merci beaucoup !!
Salut! par quoi peut-on remplacer le mirin?
Bonjour,
Cela ne remplacera pas l’original mais le mirin peut être remplacé par du sake et du sucre.
Pour remplacer 1 cs de mirin utilisez : 1 cs de saké (ou vin blanc) + 1 cc de sucre
https://www.commeaujapon.fr/le-mirin/
Bonjour,
Vous pouvez remplacer le mirin par du sake et augmenter légèrement la dose de sucre. Si vous souhaitez une version sans alcool, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de riz et un peu de sucre (1/2cc environ)
Concernant la marinade, après avoir retiré les œufs, je cuis mon vermisselle de riz avec cette dernière en ajoutant champignons noirs etc… 😁😋