Un grand classique d’Osaka ! Les okonomiyaki sont une sorte de pancake au chou, avec généralement du porc et/ou des fruits de mers. Découvrez notre recette pour un goût authentique qui vous amènera à Osaka !
Vivant à Osaka, c’est une obligation pour nous de vous présenter l’un des plats le plus célèbre de la ville. Les okonomiyaki (お好み焼き) sont des sortes de pancakes composés de farine, œufs et chou avec votre choix de protéines, le plus souvent des tranches de porc.
Le tout couverts d’une sauce épaisse proche de la sauce tonkatsu, ainsique de la mayonnaise, des algues séchées et des copeaux de bonite séchée.
L’okonomiyaki au restaurant
L’okonomiyaki est préparée sur une plaque chauffante, une “teppan”. L’okonomiyaki est le plus souvent servi dans des restaurants spécialisés. Si vous vous asseyez au comptoir, vous pourrez voir le chef la préparer puis la glisser devant vous et vous vous servirez à même la plaque chauffante.
Si vous êtes assis à une table, il vous l’apporteront à votre table qui inclue généralement un table chauffante (teppan). Il existe également des restaurants où l’on peut réaliser son okonomiyaki soit même sur sa table avec au besoin l’aide de l’équipe de service.
De nombreuses variantes
En japonais, okonomiyaki signifie “Grillé comme vous le souhaitez”, Les recettes varient beaucoup de famille en famille et vous pouvez adapter la recette comme vous le souhaitez, vous n’offenserez personne.
Si vous ne pouvez pas manger de porc ou que allergiques aux fruits de mer, pas de soucis, mettez vos ingrédients favoris à la place !
Il existe de nombreuses versions de l’okonomiyaki. La plus populaire est la version d’Hiroshima qui est composée de nouille et d’un oeuf. On peut également parler du monjayaki qui est une sorte okonomiyaki “coulante” qui a la texture du fromage fondu.
Ingrédients recommandés
Dashi
Pour que le plat développe tout ses arômes, il est nécessaire d’y ajouter du dashi, le bouillon de base de la cuisine japonaise. Le mieux, si vous avez le temps, est de le faire soit-même mais du dashi en poudre en en sachet feront également l’affaire.
Vous pourrez trouver facilement du dashi en poudre ou en sachet dans les épicerie asiatique ou en ligne.
Tenkasu
Les tenkasu sont des petites billes de pâte de tempura frites. Elles permettent d’apporter une légèreté à la pâte. Vous pouvez en faire vous-même en faisant frire le reste de votre pâte à tempura ou vous pouvez en trouvez dans les épiceries asiatiques.
Sauce Okonomiyaki
La saucse okonomiyaki la plus connue est la sauces de la marques “Otafuku” qui se trouvent généralement dans les épiceries asiatiques et également en ligne. Néanmoins, il est facile de faire une sauce proche avec de la sauce Worcestershire et de la sauce d’huître. Vous trouverez la recette ci-dessous.
Mayonnaise
La mayonnaise japonaise et quelques peut différente de la mayonnaise à la française. Vous pouvez sans autre utiliser une mayonnaise française mais le goût sera légèrement différent.
Si vous voulez de l’authentique, nous vous recommandons de la mayonnaise “Kewpie” la classique japonaise que vous pouvez trouver dans votre épicerie japonaise préférée ou sur Amazon.
On vous explique tout et on vous donne la recette pour la faire maison dans notre article “La mayonnaise japonaise – Kewpie”
Katsuobushi
Les katsuobushi sont des copeaux de bonites séchées. C’est un classique de la cuisine japonaise, notamment utilisé pour faire le dashi. Sous l’effet de la chaleur les copeaux bougent ce qui donne une allure toute particulière au plat. Ils ajoutent également un fort goût d’umami très important dans la cuisine japonaise.
Vous pourrez le trouver facilement en épicerie japonaise ou en ligne.
Quelques possibilités d’ingrédients
L’okonomiyaki classique sera avec des tranches de porc mais quanitité de variations sont possibles. La majorité des restaurant d’okonomiyaki proposent pulsieurs versions ainsi qu’une longue liste de gartniture en option.
- Poulpe
- Crevettes
- Fromage
- Nouilles (Hiroshima style)
- Noix de st-Jacques
- Calamar
- Champignons
- Maïs
- Kimchi
- oeuf au plat
- etc..
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Note : Recette initialement publiée en avril 2020. Photos mise à jour en décembre 2023
Ping : Tsukemono - Amasuzuke - Pickles japonais de céleri - Comme au Japon
La recette est top et facile à suivre 🙂 merci !
Vraiment très très bon, merci !
Les okonomiyaki d’Hiroshima sont les meilleurs!
Mais merci de me donner la recette de base!
Héhé en tant que résidant d’Osaka je me dois de dire que c’est faux 😉
(les deux sont délicieuses ^^)
Avec plaisir ! Merci pour votre commentaire !
Recette testée ce soir : quel délice ! La portion est généreuse, la prochaine fois je prendrai le gingembre mariné pour la touche d’acidité et ça frôlera la perfection, merci à vous pour le partage !
Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait tellement plaisir !
Merci beaucoup pour cette recette d’okonomiyaki et pour toutes les informations et conseils utile. C’est beaucoup plus facile pour trouver le ustensiles et les ingrédients nécessaires. Ce week-end, je vais réaliser votre recette de gyozas et et celle des okonomiyaki. Je vais faire la pâte et la farce puis la confection des gyozas aujourd’hui et demain les okonomiyaki.J’ai acheté tous les ingrédients sur les sites que vous avez donné!
Merci beaucoup pour votre commentaire ! J’espère que la préparation des gyozas et okonomiyaki s’est bien passée !