Un grand classique d’Osaka ! Les okonomiyaki sont une sorte de pancake au chou, avec généralement du porcs et/ou des fruits de mers
Vivant à Osaka, c’est une obligation pour nous de vous présenter l’un des plats le plus célèbre de la ville. Les okonomiyaki sont des pancakes de farine, œufs et chou et votre choix de protéines et couverts d’une sauce épaisse proche de la sauce tonkatsu avec de la mayonnaise et des copeaux de bonite séchée.
En japonais, okonomiyaki signifie “Grillé comme vous le souhaitez”, Les recette varient beaucoup de famille en famille et vous pouvez adapter la recette comme vous le souhaitez, vous n’offenserez personne. Si vous ne pouvez pas manger de porc, allergiques aux fruits de mer, pas de soucis, mettez vos ingrédients favoris à la place !
Il existe une autre version très populaire de l’okonomiyaki, la version d’Hiroshima qui contient des nouilles et un œuf au plat.
Ingrédients recommandés
Tenkatsu
Les tenkatsu sont des petites billes de pâte de tempura frites. Elles permettent d’apporter une légèreté à la pâte. Vous pouvez en faire vous-même en faisant frire le reste de votre pâte à tempura ou vous pouvez en trouvez dans les épiceries asiatiques.
Sauce Okonomiyaki
La sauce okonomiyaki la plus connue est la sauce “Bulldog” qui se trouve généralement dans les épiceries asiatiques. Néanmoins, il est facile de faire une sauce proche avec de la sauce Worcestershire et de la sauce d’huître. Vous trouverez la recette ci-dessous.
Mayonnaise
La mayonnaise japonaise et quelques peut différente de la mayonnaise à la française. Vous pouvez sans autre utiliser une mayonnaise française mais le goût sera légèrement différent. Si vous voulez de l’authentique, nous vous recommandons de la mayonnaise “Kewpie” la classique japonaise que vous pouvez trouver dans votre épicerie japonaise préférée ou sur Amazon. On vous explique tout et on vous donne la recette pour la faire maison dans notre article “La mayonnaise japonaise – Kewpie”
Katsuobushi
Les katsuobushi sont des copeaux de bonites séchées. C’est un classique de la cuisine japonaise, notamment utilisé pour faire le dashi. Sous l’effet de la chaleur les copeaux bougent ce qui donne une allure toute particulière au plat. Ils ajoutent également un fort goût d’umami très important dans la cuisine japonaise.
Quelques possibilités d’ingrédients
- Poulpe
- Crevettes
- Fromage,
- Nouille (Hiroshima style)
- Noix de st-Jacques
- Calamar
- Champignons
- etc..
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Tsukemono - Amasuzuke - Pickles japonais de céleri - Comme au Japon
La recette est top et facile à suivre 🙂 merci !