Une farce juteuse à l’intérieur, un côté croustillant et un côté fondant, c’est la magie des gyozas, les fameux raviolis japonais. Nous allons voir ensemble comment préparer des gyozas authentiques et bien juteux !
Vous connaissez probablement déjà les gyozas, ces délicieux petits raviolis en forme de demi-lune farcis à la viande hâchée et légumes ! Ces raviolis d’origine chinoise, appelés “Jiaozi”, ont été adoptés par une bonne partie de la population d’Asie.
On trouve une par exemple une version en Corée, les “Mandu” et au Japon, ils sont devenu les Gyoza. D’ailleurs le mot Gyoza est directement issue du mot “giǎoze” en mandarin et les même kanji sont utilisé 餃子.
Mi-grillé, mi-vapeur
Lorsque l’on parle de Gyozas au Japon, on parle généralement des yaki-gyozas. La caractéristique de ces gyozas est leur mode de cuisson. On va les griller et les cuire vapeur, ce qui leur donnera leur texture mi-moelleuse, mi-croustillante caractéristique !
Pour obtenir ce résultat, on commence par griller les gyozas dans une poêle, puis on ajoute un peu d’eau et on couvre pour les cuire vapeur. On finit ensuite de les griller avec un peu d’huile de sésame et c’est prêt !
Ils sont extrêmement populaire au Japon et on peut les trouver dans de nombreux restaurants tel que les izakaya. Ils sont souvent proposé comme un accompagnement avec votre ramen.
Gyozas, Jiaozi ? C’est pareil ?
Ils sont très proches mais comme toute recette, celle-ci s’est modifiée avec le temps et on peut considérer que les gyozas sont devenu un plat japonais. Les gyozas ont généralement une pâte plus fine et une farce plus chargée en ail que les Jiaozi. Ils sont généralement un peu plus croustillant que leur cousin chinois.
Une farce juteuse !
Il existe un secret essentiel pour obtenir une farce à la fois moelleuse et savoureuse. Nous allons vous le partager sans détours : il s’agit du ratio entre la viande et les légumes. Pour garantir une farce irrésistiblement juteuse, il est impératif que celle-ci soit constituée d’au moins 60% de légumes.
Dans notre recette, nous visons même un généreux 65% de légumes. Contrairement à la pâtisserie, vous n’avez pas besoin d’être précis au milligramme près, mais l’erreur courante consiste à mettre trop de viande, ce qui aboutit à une farce sèche.
Un conseil supplémentaire : saupoudrez du sel sur votre choux et oignons, pour les déshydrater. Ensuite, pressez-les pour éliminer le maximum d’humidité. Votre farce n’en sera que plus délicieuse et les gyozas tiendront mieux à la cuisson.
Variante !
Les Japonais n’ont pas la réputation de supporter les produits laitier mais pourtant ils adorent mettre du formage un peu partout ! Les gyozas au fromage sont devenu très populaires récemment. Nous vous recommandons d’en essayer quelques uns !
Si vous êtes intolérant au gluten ou vous voulez une recette un peu plus légère, nous avons une variante des gyozas au radis blanc ! Une alternative délicieuse et sans gluten qui saura vous ravir !
Conservation
Les gyozas se conservent très bien au congélateur avant leur cuisson. N’hésitez pas à en faire une belle série d’un coup, un atelier pliage de gyozas en famille pour ensuite avoir des délicieux gyozas tout prêt !
Congelez-les d’abord à plat sur une plaque pour éviter qu’ils se collent ensemble, puis vous pourrez les conserver dans un sachet. Ils se conserveront environ 1 mois au congélateur.
Pour les préparer, rien de plus simple ! Même pas besoin de les décongeler avant la cuisson. Mettez-les tel quel dans la poêle et faites les cuire vapeur 2 minutes de plus que des frais.
La pâte à gyozas
Vous devriez pouvoir trouver de la pâte à gyoza dans votre épicerie asiatique mais il est très facile de la faire vous même ! Retrouvez notre recette ci-dessous !
Vous voulez des gyozas 100% fait maison ou trouver les feuilles à gyozas est difficile ? Pas de soucis, on est là ! Trouvez ici notre recette de pâte à gyozas ! Un peu de farine, du sel, de l’eau chaude et de l’huile de coude et à vous des gyozas encore meilleures !
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Note : Recette initialement publiée en janvier 2020. Mise à jour en octobre 2023
Ping : Recette japonaise : Gyozas au radis blanc - Daikon Gyozas - Comme au Japon
Recette absolument incroyable, les quantité sont parfaites (équilibre parfait entre viande et légumes). Je commence à bien maîtriser la recette et je peux dire que si on suit tout à la lettre, ils seront aussi bons que des gyoza au Japon (et bien meilleurs que tous les gyoza que l’on trouve en France).
Merci!
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Il fait tellement plaisir à lire 🙂
bonjour,
je vais essayer votre recette de gyoza au plus près, et je vous tiendrais informée du résultat.
J’adore la cuisine japonaise pour ces propriétés gustatives et variées.
Bien à vous
Baya
Merci beaucoup pour votre message ! On est impatient d’avoir votre retour ! On espère que ça vous plaira !
Bonjour,
Frustré par la plupart des gyozas indigestes trouvés dans les restaurants “japonais” en France et ayant en encore en tête le goût de ceux dégustés au japon, j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette recette qui me semblait fastidieuse.
D’autant que trouver tous les ingrédients n’est pas toujours simple.
J’ai profité de ce we pluvieux pour me lancer, y compris dans la pâte à gyoza maison (merci pour votre recette qui est parfaite !).
Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Nous nous sommes régalés !
Bravo pour votre site et merci pour cette recette que je conserverai précieusement.
Cordialement,
Julien
Bonjour Julien !
Merci beaucoup ! Ce genre de commentaire nous motive tellement, ça nous fait tellement plaisir à lire !
Bonjour et merci infiniment pour votre recette, juste succulente ! Nous en sommes très fan à la maison.
Bonne continuation
Bonjour Marie-Noëlle !
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Il nous fait très plaisir !
Ping : Recette japonaise : La pâte à gyozas - Feuilles à gyozas - Comme au Japon
Meilleure recette et meilleurs gyozas que j’ai mangé en France (ou au moins aussi bons que ceux d’Hokkaido). Je les fais par 50 maintenant et les congèle, c’est parfait. Merci beaucoup !
Merci beaucoup ! Ca fait tellement plaisir à lire ! 🙂
Bonjour. J’ai fait aujourd’hui votre recette et je les ai fait cuire après les avoir congelés. Je les ai trouvés très bons quoique un peu fades. Je rajouterai du wasabi ou du piment dans la farce. Une question : je dois en préparer pour les amener chez des amis, est-il possible d e les cuire avant chez nous et de les réchauffer chez eux ensuite ? Merci
Bonjour ! Merci pour votre commentaire.
C’est possible de les réchauffer à feu doux à couvert dans un poele mais si possible, je recommande plutôt de les congeler avant de les cuire et de les cuire à la dernières minute (directement congelé dans la poele, , ils seront bien meilleurs 🙂
Cette recette est absolument incroyable, nous avons essayé avec du porc, du poulet et des crevettes et à chaque fois nous avons apprécié le mélange des saveurs.
Le pliage reste encore difficile, donc pour le moment nous les fermons comme des chaussons au pommes, ils sont certes moins beaux mais le goût y est
Merci beaucoup pour votre commentaire ! L’essentiel c’est le goût ! 😀
Bonjour,
Grand merci pour cette recette ! L’essayer, c’est l’adopter ! Nous en avons faits, refaits, congelés et beaucoup dégustés ces gyozas ! Je vais essayer cette fois de passer la pâte au laminoir pour qu’elle soit encore plus régulière et ce pour tous les gyozas (en gros les premiers sont parfaits mais les tout derniers faits avec la pâte qui reste sont un peu élastiques car j’ai du rajouter de la farine pour étaler et ça a donc changé les proportions…) . Pourriez-vous nous donner une version avec une farce sympa 100% légumes (pour les copains végétariens) ? Est-ce qu’on peut trouver une combinaison sympa avec seulement des légumes ? Merci !
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Merci pour la suggestion ! Je n’ai pas de recette prête, il va falloir que j’essaye quelques versions avant d’en publier une mais une bonne base serait de remplacer la viande par principalement du tofu ferme (bien, bien bien(!) le presser avant pour enlever tout le liquide), des champignons, principalement des pleurotes (eringi) et shiitake et un peu de carottes.
Super recette! On a adoré et comme on a tout mangé (on en avait congelé), on recommence à en faire…
Bon comme quand on vivait au Japon ! Merci
Merci pour le commentaire ! Ca fait toujours tellement plaisir à lire 🙂
Je vais tester ! Avez vous une recette au poulet ou crevettes ? 😉
Pas pour l’instant mais je mets ça dans la liste !
trop trop bon je trouves
Merci !! 🙂
Un grand merci pour cette délicieuse recette faite une 1ere fois au poulet, puis aux crevettes, le tout avec la pâte faite maison. On s’est régalés !
Merci beaucoup pour cette recette.J’adore les gyozas!
J’ai oublié de poser ma question : faut-il utiliser de la farine de blé ou de riz pour la pâte à gyozas,s’il vous plaît?
De la farine de blé. Merci pour votre commentaire !!