L’oyakodon est un des grands classiques de la cuisine japonaise ! C’est un plat extrêmement rapide à faire et délicieux ! Il s’agit d’un donburi, un mélange de poulet, œufs et oignons cuits dans une sauce pleine d’umami, le tout versé sur un bol de riz. Une recette facile en moins de 30 minutes et dans une seule poêle !
L’oyakodon, un plat japonais emblématique
L’oyakodon (親子丼) est un pilier de la cuisine familiale japonaise et fréquemment proposé dans les menus des restaurants et cantines. Ce plat japonais emblématique, est non seulement délicieux mais également rapide à préparer.
C’est un donburi savoureux, mélangeant du poulet, des œufs et des oignons tendres dans une sauce à base de dashi et sauce soja, riche en umami, le tout servi sur un bol de riz bien chaud. Tout comme les autres donburi, comme le gyudon, c’est un plat facile à faire et réconfortant.
Pour les amateurs de cuisine japonaise, l’oyakodon est une exploration gastronomique incontournable. Sa simplicité et sa saveur riche en umami en font une option de choix pour un repas rapide et satisfaisant.
Une réunion de famille ?
Le mot “oyakodon” provient de la combinaison de “oya” (parent) et “ko” (enfant), avec “don” signifiant bol. Ainsi, “oyakodon” représente le bol parent-enfant, symbolisant la réunion d’une famille dans un plat savoureux.
Astuces pour la Préparation
Nous vous conseillons de faire cette recette avec des morceaux de cuisse de poulet qui est plus tendre que la poitrine et plus facile à cuisiner car ne devient pas facilement sec, contrairement à la poitrine.
Donburi
L’oyakodon est un donburi. Les donburi sont une famille de plats japonais qui consiste en un grand bol de riz (~15cm de diamètre) sur lequel on va y déposer toutes sortes de garnitures. Comme par exemple:
- Gyudon (牛丼) : De fines tranches de porc et oignons
- Katsudon (カツ丼) : des tranches de porc pannées
- Tendon (天丼) : des tempura
- Kaisendon (海鮮丼) : avec différents poissons crus
- Unadon (鰻丼) : L’unagi-don, avec de l’anguille grillée
- Ikuradon (いくら丼): Pas pour tout le monde, un bol de riz recouvert d’une généreuse couche d’oeuf de saumon
- et beaucoup d’autres !
Ou comme par exemple, le yukke don avec du poissons cru mariné et un jaune d’œuf !
Des oeufs baveux… si vous le pouvez !
Au Japon, l’oyakodon est servi avec l’œuf juste cuit, encore bien baveux. Si vous avez des œufs frais nous vous recommandons de le servir ainsi mais bien sûr si vous n’êtes pas à l’aise avec les œufs peu cuit, n’hésitez pas à laisser cuire plus longtemps qu’indiqué dans la recette.
On voit aussi régulièrement un jaune d’oeuf cuit par dessus, comme dans notre recette. Personellement, j’adore le jaune d’oeuf qui apporte de l’onctuosité au plat mais c’est selon vos préférences !
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Ping : Recette - Gyudon- Bol de riz et boeuf - 牛丼 - Comme au Japon