L’oyakodon est un des grands classiques de la cuisine japonaise ! C’est un plat extrêment rapide à faire et délicieux ! Il s’agit d’un donburi, un mélange de poulet, oeufs et oignons cuits dans une sauce pleine d’umami, le tout versé sur un bol de riz.

L’oyakodon est une réunion de famille dans un plat. Oya (parent) Ko(enfant) don (bol) veut littéralement dire le bol parent-enfant. Car il réuni la maman poulet et ses enfants oeufs ^^’ Vous trouvez l’image de mauvais goût ? Le plat, lui, est tout à fait délicieux !
C’est un grand classique de la cuisine familiale japonaise. On le retrouve également très souvent comme set menu dans quantité de restaurants ou cantines.
Nous vous conseillons de faire cette recette avec des morceaux de cuisse de poulet qui est plus tendre que la poitrine.
Donburi
L’oyakodon est un donburi. Les donburi sont une famille de plats japonais qui consiste en un grand bol de riz (~15cm de diamètre) sur lequel on va y déposer toutes sortes de garnitures. Comme par exemple:
- Gyudon (牛丼) : De fines tranches de porc et oignons
- Katsudon (カツ丼) : des tranches de porc pannées
- Tendon (天丼) : des tempura
- Kaisendon (海鮮丼) : avec différents poissons crus
Ou comme par exemple, le yukke don avec du poissons cru mariné et un jaune d’oeuf !
Ca coule, c’est délicieux !
Au Japon, l’oyakodon est servi avec l’oeuf juste cuit, encore bien baveux. Si vous avez des oeufs frais nous vous recommendons de le servir ainsi mais bien sûr si vous n’êtes pas à l’aise avec les oeufs peu cuit, n’hésitez pas à laisser cuire plus longetemps qu’indiqué dans la recette.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Recette - Gyudon- Bol de riz et boeuf - 牛丼 - Comme au Japon