Une recette à base de kaki (aussi appelé plaquemine) qui sorts de l’ordinaire ! On revisite un grand classique de la cuisine japonaise, le shogayaki et on lui apporte une légère touche sucrée qui se marie tellement bien avec le petit piquant du gingembre
L’automne, la saison du kaki
L’automne, c’est la saison du kaki au Japon. Ce fruit, souvent méconnu en dehors de l’Asie, fait pourtant partie intégrante de la cuisine japonaise. Bien mûr, il devient tout mou et terriblement sucrés. Les enfants l’adore !
On le connaît surtout pour sa consommation crue ou séchée (hoshigaki) mais il est également délicieux dans des plats salés !
Un classique revisité
Cette recette est très proche du shogayaki. Shogayaki veut littéralement dire « gingembre grillé ». C’est un plat très simple de fines tranches de porc, que l’on va cuire dans une sauce au gingembre et sauce soja. On le sert le plus souvent accompagné d’une salade de choux finement coupé, de riz blanc et une soupe miso.
Points clés pour bien réussir cette recette
Gingembre
Au Japon on utilise très souvent du gingembre en tube pour facilement ajouter une touche de gingembre à nos plats. Pour cette recette, où le gingembre est l’ingrédient principale, je vous recommande du gingembre frais, mais si vous êtres très pressé, du gingembre en tube fera également l’affaire.
D’autres recettes rapides pour manger japonais même quand on est pressé
Les Gyozas, les raviolis japonais
Les raviolis japonais juteux et croustillant à la fois !
Shoyu Ramen – Ramen sauce soja – 醤油ラメーン
Nous allons voir ensemble comment faire de A à Z…
Le riz japonais sans rice cooker
La préparation du riz japonais à la casserole et quelques…
La pâte à gyozas – Feuilles à gyozas
Vous ne trouvez pas de feuilles à gyozas au magasin…
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !