Les onigiris sont un des grands classiques de la cuisine japonaise. Ces boules de riz assaisonnées ou fourrées sont en quelques sortes, les sandwichs japonais. On trouve des onigiri farci, comme par exemple les fameux thon-mayo mais aussi au riz mélangé comme ici, aux oeufs miso, sucré salé !
Onigiri, Omusubi
Les onigiri, quelques fois également appelés Omusubi sont des sortes de boules de riz, souvent triangulaires qui peuvent être farcies ou assaisonnés avec quantités d’ingrédients différents.
Ils sont souvent emballés dans une feuille de nori. Ils sont très appréciés comme en-cas rapides, pour les pic-nic ou dans les bentos, ces panier repas très populaire au Japon.
On les trouve dans tous les conbini, ces petites supérettes que l’on voit à tous les coins de rues. Quiconque est déjà allé au Japon, a mangé un onigiri !
Dans cette recette, nous vous montrons une version légèrement sucrée salée avec un riz mélangé au oeufs et miso!
Astuce pour bien réussir vos onigiris
Utilisez du riz fraîchement cuit et sans vinaigre
Il est important de prendre du riz rond japonais préparé il y a peu avant de faire vos onigiri. N’utilisez surtout pas du riz qui aurait été conservé au frigo (le riz conservé au frigo est idéal pour du riz sauté par contre).
Préparer votre riz juste avant et laisser le refroidir légèrement à couvert (afin qu’il garde toute son humidité) avant de préparer vos onigiris. Le riz doit être chaud mais vous devez pouvoir le toucher avec les mains sans vous brûler. Si vous n’avez pas de rice cooker, retrouvez la recette du riz japonais à la casserole ici.
Contrairement aux sushis, les onigiris se préparent avec du riz sans assaisonnement. N’y ajoutez pas de vinaigre et sucre, comme on le fait pour le riz à sushi.
Vous pouvez utiliser du riz blanc simple ou y ajouter du furikake ou des graines de sésame pour y donner un peu plus de goût.
Un peu de tendresse
Il faut que le riz tienne ensemble mais il ne faut pas le compresser jusqu’à ce qu’il devienne une brique. Prenez la boule de riz dans vos mains et pressez la doucement 3-4 fois en la tournant.
Si le riz tient ensemble, c’est réussi, sinon essayez encore quelques fois en pressant un peu plus. Après quelques boulettes, vous aurez pris l’habitude !
Les onigiris sont une excellente activité à faire avec des enfants. Ils seront tout heureux de pouvoir choisir leur propre face et assaisonnement. Par contre, le pliage peut-être un peu difficile pour leurs petites mains.
Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser des moules à onigiri, comme ceux-ci disponible sur Amazon. Même conseils pour ces moules. N’y mettez pas trop de riz pour éviter de faire des briques.
Mouillez vos mains
Mouillez légèrement vos mains (ou votre moule) lors de la préparation de vos onigiri. Ceci permettra d’éviter que le riz y colle. Pour des onigiris classiques au riz blanc, on va également frotter ses mains avec un peu de sel, pour non seulement assaisonner l’onigiri, mais également ralentir l’apparition des bactéries.
Conservation
- Température ambiante : Les onigiri peuvent se conserver environ 4-6 heures à températures ambiante dans un endroit frais et sec. Veillez à les envelopper dans du film plastique pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
- Réfrigérateur : Si vous devez les garder plus longtemps, vous pouvez les conserver au réfrigérateur environ 1-2 jours. Prenez soins de bien les emballer dans un film plastique ainsi qu’un torchon pour éviter que le froid ne durcisse le riz.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !