De fines tranches de porc, des oignons fondants dans une sauce au gingembre. Un grand classique de la cuisine japonaise que l’on retrouve très souvent au menu du jour de nombreux restaurants. Une recette facile et rapide en 20 minutes !
Qu’est-ce que le shogayaki ?
Shogayaki veut littéralement dire “gingembre grillé”. C’est un plat très simple de fines tranches de porc, que l’on va cuire dans une sauce au gingembre et sauce soja. On le sert le plus souvent accompagné d’une salade de choux finement coupé, de riz blanc et une soupe miso.
C’est un menu très populaire que l’on retrouve dans la plupart des restaurants de “teishoku“, les restaurants spécialisé dans les menus du jours. C’est un plat très rapide à préparer, idéal pour les jours de semaines.
Comme tous les plats très populaires et cuisinés dans la majorité des foyers japonais, il en existe de nombreuses variations. Avec ou sans oignons et une sauce plus ou moins sucrée.
Le gingembre ça pique
Avec cette recette vous aurez la version la plus classique et populaire de ce plats. Selon votre tolérance pour le piquant du gingembre, vous pouvez adoucir la sauce en ajoutant plus de mirin, sucre et même en ajoutant un peu de ketchup. Vous pouvez également y ajouter de l’ail.
Points clés pour bien réussir votre porc au gingembre
Le porc
Il vous faudra de fines tranches de filet porc d’environ 3mm d’épaisseurs. Si vous n’avez pas de boucher qui peut vous proposer de fines tranches, vous pouvez acheter un bloc et le mettre au congélateur environ 2 heures afin qu’il durcisse un peu pour pouvoir ensuite le couper plus facilement au couteau.
Préparation de la viande
Il est important de faire de fines entailles sur les parties blanches (entre la viande et le gras) afin que les tranches restent bien plates lors de la cuisson.
Dans cette recette, nous faisons mariner notre viande quelques minutes avec du sake et du jus de gingembre afin de la rendre plus tendre. Ce n’est pas obligatoire mais recommandé.
Il est par contre très important de légèrement soupoudrer vos tranches de farine. Ceci va aider à garder les jus à l’intérieur et avoir une viande plus tendre et juteuse.
Gingembre
Au Japon on utilise très souvent du gingembre en tube pour facilement ajouter une touche de gingembre à nos plats. Pour cette recette, où le gingembre est l’ingrédient principale, je vous recommande du gingembre frais, mais si vous êtres très pressé, du gingembre en tube fera également l’affaire.
D’autres recettes rapides pour manger japonais même quand on est pressé
Œufs à ramen – Ajitsuke Tamago – 味付け玉子
Les œufs pour ramen, Ajitsuke Tamago ou Ajitama en version…
Les Gyozas, les raviolis japonais
Une farce juteuse à l’intérieur, un côté croustillant et un…
Shoyu Ramen – Ramen sauce soja – 醤油ラメーン
Nous allons voir ensemble comment faire de A à Z…
La pâte à gyozas – Feuilles à gyozas
Notre recette de gyozas vous a donné envie mais impossible…
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !