Le Mirin

Le mirin est une sorte de vin de riz doux et sirupeux très utilisé comme assaisonnement dans la cuisine japonaise. Découvrez ci-dessous les différents types de Mirin, Comment le remplacer et où se le procurer

Hon-Mirin
hon-mirin

Description

Le mirin est une sorte de vin de riz doux et sirupeux très utilisé comme assaisonnement dans la cuisine japonaise. Il fait parti du trio clé “Mirin, Saké, Sauce soja” que vous retrouverez dans de nombreux plats. 

Il permet d’attendrir les plats et d’apporter une légère note de douceur. Il permet également de masquer l’odeur fortes des poissons et fruits de mers ou du poulet.

Ingrédients japonais : Le mirin

Les trois principales catégories de Mirin.

Hon-mirin

Littéralement “Vrai Mirin”. Il est réputé meilleurs et est donc plus cher. Il contient généralement un taux d’alcool aux alentours des 13%. Il est fabriqué à partir de riz de fin doux et de Koji moût de vinification) et de shochu (eau-de-vie Japonaise) et est fermenté environ deux mois. De part son taux d’alcool, il peut se conserver hors du frigo environ 3 mois.

Assaisonnement de type Mirin

Une variante bon marché du mirin. Contient généralement 8 à 14% d’alcool. Il contient également du sel, ce qui peut modifier l’assaisonnement de vos plats. Vu sa teneur en alcool, il permet également d’enlever les odeurs fortes de poissons ou viande. Nous vous conseillons d’éviter ce type de mirin, notre substitution plus bas apportera un résultats proche et vous fera faire des économies. 

“Mirin Style” ou “Mirin-fu”

Une autre variante peut chère du mirin. Le goût est censé être proche du vrai mirin. Le produit à un taux d’alcool de 1% ou inférieur. Il permet d’ajouter le goût du mirin sans faire bouillir (par exemple, en vinaigrette). A conserver au frigo dans les 3 mois.

Que choisir ?

Nous vous recommandons de privilégier le hon-mirin. Pour le reconnaître, chercher le symbole “本” sur la bouteille et vérifiez la liste des ingrédients. Pour faire des économies ou si vous ne pouvez pas boire d’alcool, le mirin style est une bonne alternative (Notez qu’avec du hon-mirin, l’alcool est évaporé lors de la cuisson).

Comment le remplacer

Cela ne remplacera pas l’original mais le mirin peut être remplacé par du sake et du sucre.

  • Pour remplacer 1 cs de mirin utilisez : 1 cs de saké (ou vin blanc)  + 1 cc de sucre

Où en trouver?

Le mirin a tendance à manquer dans les grandes surface qui se limitent souvent au saké et à la sauce soja. Vous en trouverez généralement dans les épiceries asiatiques ou sur japancentre.com 

source (jp) : http://www.takarashuzo.co.jp/cooking/honmirin/report/report01.html

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire