Une recette toute simple mais qui a un énorme succès auprès des gens qui sont venu au Japon. Les fameux sandwichs aux œufs que l’on trouve dans les conbini, les supérettes japonaises !
Une salade aux œufs entre deux tranches de pain super moelleux. Si simple et pourtant si bon ! Beaucoup découvrent ces sandwichs lors de leur premier séjour au Japon lorsqu’il cherche un petit snack dans un conbini et… ils en deviennent accro !
Les sandwichs (prononcé sanne-do, pour sandwich en version courte) sont très populaire au Japon, les tamago sando sont probablement les plus connus avec les katsu sando, les sandwich au porc panés mais il y a encore plus étonnant ! Les sandwich aux fruits que l’on vous présentera une prochaine fois !
Les ingrédients
Pour un bon sandwich japonais, il vous faut un pain de mie très moelleux, “shokupan” en japonais ! Pour retrouver le goût authentique, nous vous recommandons de prendre de la mayonnaise japonaise qui est légèrement plus vinaigrée et plus riche en œufs que la mayonnaise française classique.
Il est possible de vous approcher du goût avec une petite astuce ou même de la faire maison vous-même. On vous explique tout dans notre article la mayonnaise japonaise kewpie maison.
Vous pouvez facilement trouver la mayonnaise japonaise kewpie dans votre épicerie japonaise préférée ou sur Amazon. Vous n’avez pas envie de faire de frais ou de passer du temps en cuisine pour une mayonnaise, pas de soucis, le goût ne sera pas 100% authentique avec une mayonnaise française mais ce sera délicieux tout de même !
Personnellement, j’aime ajouter une petite couche de moutarde sur mon pain. Cela apporte un petit plus. Mais si vous êtes à la recherche du sandwich de 7Eleven, vous pouvez sauter cette étape.
Et la croûte ?
Généralement, on enlève la croûte pour ne garder que la mie si tendre. Mais pas question de gaspiller du pain ! En japonais, on appelle la croûte du pain “pan no mimi – パンの耳”, littéralement les oreilles du pain. C’est mignon, non ?
Il existe quantité de recettes pour réutiliser ces bouts de pain. Une de mes préférées est d’en faire des petits stick à l’ail. Il suffit de faire fondre un peu de beurre, de le mélanger avec de l’ail écrasé, tartiner vos bouts de pain avec et les mettre au grill 3-4 minutes et vous avez des pains à l’ail express !
D’autres recettes pour votre pique-nique ?
Pourquoi ne pas accompagner votre tamago sando d’autres sandwich japonais très célèbre comme le katsu sando. Le sandwich au porc pané. Ou l’onigiri, le sandwich de riz, farcis à ce que vous préférez !
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !