Un dessert japonais très populaire, les daifuku mochi sont des boules de mochi farcies, le plus souvent à la pâte de haricots mais également aux fruits
Les daifuku sont des petites boules de mochi, farcie à la pâte de haricots sucrée appelée “anko”. On les déguste souvent avec un thé vert. Dans cette recette nous verrons comment préparer le mochi et comment le farcir avec des fruits et de la pâte de haricots.
Dans cette recette nous utilisons des kiwis et des mandarines mais vous pouvez prendre vos fruits préférés ! Le fruit le plus populaire est la fraise.
Le mochi
Le mochi est une pâte faites à partir de riz gluant “mochigome”. Traditionnellement c’est un travail très intense ! On cuit le riz puis l’écrase avec de gros marteau en bois dans un mortier. Cette façon de faire est appelée “mochitsuki”. Le mochitsuki est de moins en moins pratiqué dans la vie de tous les jours mais on voit souvent des familles ou des communautés le préparer pour le nouvel an.
Heureusement il existe une méthode beaucoup plus simple aujourd’hui pour faire du mochi. Nous allons utiliser de la farine de riz gluant, de la farine shiratama “shiratamako” ou de la farine “mochiko”, un peu d’eau et notre micro-onde pour faire un mochi en 3 minutes.
Vous n’avez pas de micro-onde ? Vous pouvez cuire le mochi à la vapeur 15 minutes.
Toutes les farines se valent-elles ?
Si vous faites de la patisserie, vous le savez certainement, le type de farine à son importance !
Nous essayons toujours de vous donner des alternatives plus simple à trouver mais pour cette recette il vous faudra trouver de la farine Shiratama (shiratamako) ou de la farine pour mochi (mochiko). Vous les trouverez dans des épiceries japonaises, comme par exemple sur japancentre.com
La shiratamako est une farine de riz rond gluant qui se présente sous forme de petit morceau, comme du gravier blanc. Elle est très proche de la mochiko qui est aussi une farine de riz gluant mais sous forme de poudre.
Nous vous recommandons d’utiliser de la shiratamako qui a une texture plus élastique qui permettrons à vos mochis de rester plus élastique et mou durant plus longtemps.
Les autres farines de riz asiatique sont produites avec du riz long gluant et ont plus d’amidon. Elles ne conviennent pas vraiment aux pâtisseries japonaises car la texture sera différente.
La pâte de haricots
Le plus souvent vous verrez des mochi farcis à la pâte de haricots rouge anko. Il existe deux types de anko. Koshian une pâte lisse sans morceaux et tsubuan avec la peau des haricots. Les deux sont délicieuses !
Il existe aussi de la pâte de haricots blanc, “shiro an” qui est un peu plus sucrée. Pour des mochi au kiwi, mandarine, nous vous recommandons de la shiro an pour des fraises, plutôt de la anko.
Mais n’hésitez pas à essayer différentes versions !
Mochi Matcha ?
Les daifuku au matcha sont également très populaires! Pour un daifuku classique au matcha, ajoutez 1cc de poudre Matcha lors de la préparation du mochi et votre mochi prendra une belle couleur verte. Nous vous conseillons de fourrer les daifuku au matcha avec de la pâte de haricot uniquement (le mochi blanc fait mieux ressortir les fruits).
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Merci pour ces infos. J’aime beaucoup votre site
Ping : La recette des Mochis Glacés - "Bubbies" - Comme au Japon