Un plat rafraichissant et si vite préparé ! Découvrez l’un des plats favoris des Japonais durant l’été !
Découvrez les Zaru Soba : Une Fraîcheur Estivale
Les zaru Soba (aussi appelé mori soba) est un plat nouilles de sarrasin froides, que l’on va tremper dans une sauce/bouillon, appelée tsuyu ou mentsuyu.
On accompagne les soba d’oignons vert finement coupés et de wasabi que l’on ajoutera à la tsuyu (la sauce) pour lui donner le goût et piquant désiré. On va également souvent déposer quelques fines lamelles de nori sur les nouilles au moment de servir.
Le mot « Zaru » fait référence à un tamis en bambou traditionnellement utilisé dans la cuisine japonaise pour servir ce plat, comme illustré ci-dessous. Bien que les Zaru Soba puissent être dégustées telles quelles, elles sont souvent servies en combinaison avec d’autres mets, tels que des tempura, dans un ensemble de dégustation.
Le Plaisir des Zaru Soba en Été
L’été japonais est terriblement chaud et très humide ! Pendant cette saison, les plats froids, comme les Zaru Soba, ou les reimen (ramen froids) apportent une évasion bienvenue de la chaleur. À mon avis, les Zaru Soba sont la meilleure façon de savourer pleinement la saveur et la texture des nouilles de sarrasin.
A la maison on utilise souvent de la mentsuyu en bouteille du supermarché mais il est très facile de la faire vous-même !
Comment ça se mange ?
Dans la grande majorité des cas, vous recevrez vos nouilles, une petite coupelle avec oignons verts et wasabi et une tasse avec la tsuyu. Ajoutez des oignons verts et un peu de wasabi dans la tasse avec la tsuyu et mélanger.
Puis avec vos baguettes prenez quelques nouilles et trempez-les rapidement (1-2 petites plongées) dans la tasse à tsuyu et slurpez-les 🙂 Il est normal de porter la tasse vers votre visage pour manger confortablement et faire du bruit en slurpant est tout à faire normal 🙂
Variante
Un plat similaire très populaire sont les zaru udon. C’est exactement la même chose mais avec des nouilles de blé udon froides. Au lieu de wasabi, on voit très souvent du gingembre râpé à ajouter à la tsuyu.
Un bouillon à la fin du repas
Dans certains restaurants, on vous apportera l’eau de cuisson encore chaude des soba. Vous pourrez l’ajouter à votre tsuyu à la fin de votre repas et la boire comme bouillon. c’est plein de bonnes chose, n’hésitez pas à essayer !
Les soba
Les soba sont des nouilles à base de sarrasin. On les sert de quantité de manières, chaudes ou froides, en salade.
Le sarrasin, ne contenant pas de gluten, est une farine très difficile à travailler et les soba 100% sarrasin sont très difficile à faire. C’est pourquoi on utilise souvent un mélange de farine de sarrasin et de blé. Des soba plus foncée sont généralement un signe d’une plus grande contenance en sarrasin.
Les types principaux de soba que vous pourrez trouver sont :
- Juwari soba/towari soba : Soba 100% à partir de farine de sarrasin
- Nihachi soba : 80% farine de sarrasin, 20% farine de blé
- Cha soba : Des soba vertes grâce au matcha qui y a été ajouté
Les soba sont une excellente source de manganèse, fibre, protéine et vitamine B1. N’hésitez pas à boire le bouillon en mélangeant le reste de tsuyu et l’eau de cuisson et soba qui contient plein de ces éléments.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Ingrédient japonais - Mentsuyu - Comme au Japon
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre ce qui n’est pas clair ? Les étapes 2 et 3 de la recettes décrivent les deux étapes pour cuire les nouilles. Il suffit de les faire bouillir dans une grande casserole d’eau non salée puis les égouter.