Une salade d’épinards juste blanchis avec une sauce au sésame. Un accompagnement tout simple et très sain qui va avec tout.
Gomaae
Gomaae désigne une sauce à base de sésame. Le nom vien de goma (sésame) et « ae » du verbe « aeru » qui veut dire « assaissonner, accompagner ». Dans cette recette on l’utilise avec des épinards mais vous pouvez très bien utiliser cette sauce avec d’autres légumes comme des haricots par exemples. C’est un accompagnement très sain et très vite fait qui apporte une belle couleur verte à vos plats.
Cette salade accompagnera à merveille des plats comme un saumon teriyaki ou un sauté de porc, aubergines et poivrons verts sauce miso piquante ! Elle ira très bien dans un panier repas, avec des ailes de poulets par exemple ! Dans la photo ci-dessus, on la mange avec une soupe miso au porc, appelée tonjiru.
Ecrasons le sésame !
Pour cette recette, il nous faudra de la poudre de sésame avec encore des graines entières pour la texture et l’aspet visuel. Vous pouvez utiliser un mélange de graines de sésame et de poudre de sésame si vous en trouvez dans le commerce.
Pour moudre le sésame et préparer plusieurs sauces on utilise au Japon un suribachi et un surikogi. C’est un mortier en céramique rainuré qui permet de faciler piler le sésame avec son pilon en bois. Vous pourrez en trouver sur Amazon des versions classiques et modernes.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Simple et délicieux. Apprécié par tout le monde lors de l’expérimentation. Faire griller le sésame n’est pas anodin et la peine est minime pour le résultat gustatif obtenu. Super site. Merci !
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Superbe association, bravo ! J’ai également testé en y ajoutant quelques algues wakame. Et bien, wakame/épinards ça marche pas mal du tout !!
Merci beaucoup ! On est ravis que ça vous ait plu ! Très bonne idée pour les wakame 🙂