Un délicieux curry japonais qui peut être adapté à toute sorte de viandes et légumes. Retrouvez la recette du curry japonais authentique et nos astuces et ingrédients secrets pour le préparer comme dans les familles japonaises !
Dans cette article
Le curry japonais, kare raisu
Cela peut surprendre, mais le curry japonais, que l’on appelle Kare Raisu, カレーライス (Curry Rice) en japonais est l’un des plats les plus populaire du pays. C’est un de ces plats “comfort food” (aliment-réconfort en bon français) qui réchauffe le cœur et le corps et rappelle les bons petits plats de maman.
Le curry japonais est bien moins piquant que son cousin indien, il est également légèrement sucré et avec une sauce beaucoup plus épaisse, rassemblant à un ragout. On le prépare le plus souvent avec du boeuf ou du porc, mais d’autres sources de protéines sont possibles (poulet, crevettes) et des carottes, pomme de terre et oignons.
Le curry est préparé avec un roux, un élément qui nous vient de la cuisine française. C’est à dire une sauce obtenue en faisant colorer un mélange de matières grasses, le plus souvent du beurre, de la farine et dans notre cas, de la poudre de curry. On retrouve ce roux en cube prêt à l’emploi dans tous les supermarchés au Japon.
On en trouve des restaurants spécialisés mais il est très souvent préparé à la maison. Apprécié par les parents car vite prêts et les enfants adorent. Il est vite cuisiné car il existe quantité de cube de curry, des roux de curry prêt à l’emploi. Pour préparer un bon curry, il suffit de couper quelques légumes et suivre les indications du paquet.
Une origine anglaise ?
Quand on pense curry et épice on pense tout de suite à l’Inde, n’est-ce pas ? Et bien le curry a tout d’abord fait un petit détours par l’Angleterre avant d’arriver au Japon. La poudre du curry été introduite par les Anglais de la Royal Navi durant l’ère Meiji (1868-1912).
Il est rapidement devenu populaire et l’on a vu apparaître des variantes comme les udon au curry ainsi que les pains au curry. C’est dans les années 50 que les roux instantanés ont fait leur apparition, avec des versions douces et sucrées, ce qui a fait du curry un plat très populaire dans les foyers et auprès des enfants.
La preuve que le curry est un plat très populaire ? De nos jours, les Japonais mangent plus souvent du curry que des sushi ou des tempura !
Les ingrédients
Le curry japonais est le plus souvent composé de boeuf ou porc, carottes et pommes de terre. Mais de nombreuses variantes existent. On entend dire que dans la région d’Osaka, on le fait plus généralement au boeuf car plus généreux que les Tokyoïtes qui le font au porc. Mais c’est certainement plus dû aux gens du Kansai (région d’Osaka) qui ont envie de vanner leur version des Parisiens.
Une variante très populaire du curry est le katsu kare. Un curry servi avec des tranches de porc pané, le tonkatsu. Le croustillant du tonkatsu se marie très bien avec l’onctuosité de la sauce curry. Il existe également des curry au poulet et au fruits de mer.
En plus des classiques carottes et pommes de terre, vous pouvez y ajouter des champignons ou des légumes d’été grillés au four comme accompagnements.
Cette recette est prévu pour un curry de boeuf, d’où la longue cuisson afin que les morceaux soit bien tendre. Vous pouvez raccourcir ce temps en utilisant une cocotte minutes ou des morceaux de viandre plus tendre. Demandez conseil à votre boucher.
Vous pouvez utiliser cette recette comme base pour d’autre curry comme poulet ou porc ou légumes uniquement. Il vous faudra raccourcir le temps de cuisson.
Choisir ses cubes de curry (roux)
Il existe de nombreuses marques et type de cube de curry qui vont varier du doux au très piquant. La marque la plus accessible en dehors du Japon est généralement Golden Curry. C’est également l’une des marques les plus populaires.
La plupart des paquets ont une barre d’indication du niveau de piquant des cubes. Il y aura également ces kanji pour indiquer le type :
- 甘口 (amakuchi) – Doux – Un curry doux, pas piquant, idéal pour les enfants. Généralement niveau 1-2. Souvent fait avec du miel, mangue ou pomme rappée.
- 中辛 (chuukara) – Intermédiaire – Un niveau intermédiaire qui convient à plus ou moins tout le monde. Un bon goût d’épice mais qui ne brûlera pas votre bouche. Noté niveau 3.
- 辛口 (karakuchi) – Piquant – A partir du niveau 4, jusqu’au niveau 6, ça devient plus sérieux. Des curry piquants et riches.
Je vous recommande de commencer par un intermédiaire (sauf si c’est pour des enfants) et de mélanger avec des cubes plus doux ou piquants pour adapter à vos préférences ou d’y ajouter des ingrédients de votre choix pour adapter le goût. On vous explique ceci plus en détails un peu plus bas.
Vous devriez en trouver facilement dans votre épicerie japonaise ou sinon, sur Amazon.
Mais alors.. pourquoi une recette ?
Très bonne question ! Pourquoi cette longue recette si au final on utilise généralement un produit “tout prêt”. Suivez les indications du paquets et vous aurez un curry tout à fait correct. Mais avec quelques astuces on va pouvoir le rendre bien meilleur !
Chaque famille à sa version du curry pour le différencier un peu de curry tout prêt. Une méthode toute simple et de mélanger différentes marque de cube de curry mais on peut également y ajouter des ingrédients secrets, aussi surprenant que du chocolat !
Personnalisez votre curry ! Secrets et astuces
En ajoutant quelques ingrédients supplémentaires, en petite quantité (~2cs), vous allez pouvoir créer un curry unique, même en utilisant des cubes de curry. L’ingrédient supplémentaire le plus connu est peut-être la pomme râpée qui permet d’ajouter une touche de douceur au curry. Idéal pour les enfants.
Mais il existe de nombreuses possibilités que l’on va détailler ci-dessous par leur effet sur le curry. On vous recommande d’en choisir environ 2 pour personnaliser votre curry. Dans la recette ci-dessous nous utilisons des oignons caramélisés, un peu de concentré de tomate et du chocolat.
Doux/Sucré
- Pomme râpée ou compote
- Miel
- Sucre
Acidité
- Vin rouge : spécialement recommandé pour les curry de boeuf. Remplacer 10-20% du volume d’eau par du vin.
- Purée de tomate ou conserve de tomate
- Sauce Worcestershire
Piquant
- Garam Masala
- Poudre de chili ou petit piment frais
Onctuosité/Saveurs
- Oignons caramélisé : Vivement recommandé ! On l’explique en détails dans la recette ci-dessous.
- Café instantané
- Sauce soja : Très peu, les cube sont déjà très salés.
- Chocolat noir
- Beurre
- Dashi : à la place de l’eau
Les Garnitures
Le curry japonais est servi avec du riz. On peut également modifier notre curry et en faire une soupe en le mélangeant avec un dashi et le servir avec des udon.
Le curry japonais est généralement servi avec des légumes vinaigrés appelé “Fukujinzuke” et Rakkyouzuke. Ces petits pickles apportent une touche d’acidité et de fraîcheurs qui coupe avec le curry riche.
Une autre garniture très populaire est le fromage râpé, comme du fromage à pizza que l’on fera fondre sur notre curry. Cela va apporter une touche crémeuse et adoucir le curry.
Conservation
Votre curry se conservera environ 2-3 jours au réfrigérateur. On dit d’ailleurs que le curry est meilleur le lendemain ! Refroidissez-le rapidement pour éviter le développement des bactéries et privilégiez un conteneur en verre pour éviter de tâcher vos boites !
Vous pouvez également conserver votre curry au congélateur 1 mois environs. Mais attention les légumes racines telle que carottes et pommes de terre vont perdre leur texture en les congelant. Il est préférable de ne pas les congeler.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !