Un délicieux curry japonais qui peut être adapté à toute sorte de viandes et légumes. Retrouvez la recette du curry japonais authentique et nos astuces et ingrédients secrets pour le préparer comme dans les familles japonaises !

Le curry japonais, kare raisu

Cela peut surprendre, mais le curry japonais, que l’on appelle Kare Raisu, カレーライス (Curry Rice) en japonais est l’un des plats les plus populaire du pays. C’est un de ces plats “comfort food” (aliment-réconfort en bon français) qui réchauffe le cœur et le corps et rappelle les bons petits plats de maman.

curryboeufjaponais 8 1 Curry japonais - Kare raisu

Le curry japonais est bien moins piquant que son cousin indien, il est également légèrement sucré et avec une sauce beaucoup plus épaisse, rassemblant à un ragout. On le prépare le plus souvent avec du boeuf ou du porc, mais d’autres sources de protéines sont possibles (poulet, crevettes) et des carottes, pomme de terre et oignons.

Le curry est préparé avec un roux, un élément qui nous vient de la cuisine française. C’est à dire une sauce obtenue en faisant colorer un mélange de matières grasses, le plus souvent du beurre, de la farine et dans notre cas, de la poudre de curry. On retrouve ce roux en cube prêt à l’emploi dans tous les supermarchés au Japon.

curryboeufjaponais 1 Curry japonais - Kare raisu
Cube de curry – curry roux de la marque populaire “Golden Curry”

On en trouve des restaurants spécialisés mais il est très souvent apprécié à la maison. Apprécié par les parents car vite prêts et les enfants adorent. Il est vite préparé car il existe quantité de cube de curry, des roux de curry prêt à l’emploi. Pour préparer un bon curry, il suffit de couper quelques légumes et suivre les indications du paquet.

curryboeufjaponais 2 Curry japonais - Kare raisu
Paquets de curry pour les enfants

Une origine anglaise ?

Quand on pense curry et épice on pense tout de suite à l’Inde, n’est-ce pas ? Et bien le curry a tout d’abord fait un petit détours par l’Angleterre avant d’arriver au Japon. La poudre du curry été introduite par les Anglais de la Royal Navi durant l’ère Meiji (1868-1912).

Boncurry chori kara Curry japonais - Kare raisu
By 森 康哲 / Yoshinori Mori – Self-photographed, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3500433

Il est rapidement devenu populaire et l’on a vu apparaître des variantes comme les udon au curry ainsi que les pains au curry. C’est dans les années 50 que les roux instantanés ont fait leur apparition, avec des versions douces et sucrées, ce qui a fait du curry un plat très populaire dans les foyers et auprès des enfants.

La preuve que le curry est un plat très populaire ? De nos jours, les Japonais mangent plus souvent du curry que des sushi ou des tempura !

Les ingrédients

Le curry japonais est le plus souvent composé de boeuf ou porc, carottes et pommes de terre. Mais de nombreuses variantes existent. On entend dire que dans la région d’Osaka, on le fait plus généralement au boeuf car plus généreux que les Tokyoïtes qui le font au porc. Mais c’est certainement plus dû aux gens du Kansai (région d’Osaka) qui ont envie de vanner leur version des Parisiens.

Une variante très populaire du curry est le katsu kare. Un curry servi avec des tranches de porc pané, le tonkatsu. Le croustillant du tonkatsu se marie très bien avec l’onctuosité de la sauce curry. Il existe également des curry au poulet et au fruits de mer.

En plus des classiques carottes et pommes de terre, vous pouvez y ajouter des champignons ou des légumes d’été grillés au four comme accompagnements.

Cette recette est prévu pour un curry de boeuf, d’où la longue cuisson afin que les morceaux soit bien tendre. Vous pouvez raccourcir ce temps en utilisant une cocotte minutes ou des morceaux de viandre plus tendre. Demandez conseil à votre boucher.

Vous pouvez utiliser cette recette comme base pour d’autre curry comme poulet ou porc ou légumes uniquement. Il vous faudra raccourcir le temps de cuisson.

Choisir ses cubes de curry (roux)

Il existe de nombreuses marques et type de cube de curry qui vont varier du doux au très piquant. La marque la plus accessible en dehors du Japon est généralement Golden Curry. C’est également l’une des marques les plus populaires.

curryboeufjaponais 1 2 Curry japonais - Kare raisu
Rayon de curry et ragouts au supermarché. A gauche des cubes de curry et ragout (roux) à droite des curry tout prêts

La plupart des paquets ont une barre d’indication du niveau de piquant des cubes. Il y aura également ces kanji pour indiquer le type :

  • 甘口 (amakuchi) – Doux – Un curry doux, pas piquant, idéal pour les enfants. Généralement niveau 1-2. Souvent fait avec du miel, mangue ou pomme rappée.
  • 中辛 (chuukara) – Intermédiaire – Un niveau intermédiaire qui convient à plus ou moins tout le monde. Un bon goût d’épice mais qui ne brûlera pas votre bouche. Noté niveau 3.
  • 辛口 (karakuchi) – Piquant – A partir du niveau 4, jusqu’au niveau 6, ça devient plus sérieux. Des curry piquants et riches.

Je vous recommande de commencer par un intermédiaire (sauf si c’est pour des enfants) et de mélanger avec des cubes plus doux ou piquants pour adapter à vos préférences ou d’y ajouter des ingrédients de votre choix pour adapter le goût. On vous explique ceci plus en détails un peu plus bas.

Vous devriez en trouver facilement dans votre épicerie japonaise ou sinon, sur Amazon.

curryboeufjaponais 5 2 Curry japonais - Kare raisu

Mais alors.. pourquoi une recette ?

Très bonne question ! Pourquoi cette longue recette si au final on utilise généralement un produit “tout prêt”. Suivez les indications du paquets et vous aurez un curry tout à fait correct. Mais avec quelques astuces on va pouvoir le rendre bien meilleur !

curryboeufjaponais 2 2 Curry japonais - Kare raisu

Chaque famille à sa version du curry pour le différencier un peu de curry tout prêt. Une méthode toute simple et de mélanger différentes marque de cube de curry mais on peut également y ajouter des ingrédients secrets, aussi surprenant que du chocolat !

Personnalisez votre curry ! Secrets et astuces

En ajoutant quelques ingrédients supplémentaires, en petite quantité (~2cs), vous allez pouvoir créer un curry unique, même en utilisant des cubes de curry. L’ingrédient supplémentaire le plus connu est peut-être la pomme râpée qui permet d’ajouter une touche de douceur au curry. Idéal pour les enfants.

Mais il existe de nombreuses possibilités que l’on va détailler ci-dessous par leur effet sur le curry. On vous recommande d’en choisir environ 2 pour personnaliser votre curry. Dans la recette ci-dessous nous utilisons des oignons caramélisés, un peu de concentré de tomate et du chocolat.

Doux/Sucré

  • Pomme râpée ou compote
  • Miel
  • Sucre

Acidité

  • Vin rouge : spécialement recommandé pour les curry de boeuf. Remplacer 10-20% du volume d’eau par du vin.
  • Purée de tomate ou conserve de tomate
  • Sauce Worcestershire

Piquant

  • Garam Masala
  • Poudre de chili ou petit piment frais

Onctuosité/Saveurs

  • Oignons caramélisé : Vivement recommandé ! On l’explique en détails dans la recette ci-dessous.
  • Café instantané
  • Sauce soja : Très peu, les cube sont déjà très salés.
  • Chocolat noir
  • Beurre
  • Dashi : à la place de l’eau
curryboeufjaponais 5 Curry japonais - Kare raisu
Un exemple d’ingrédients pour personnaliser votre curry

Les Garnitures

Le curry japonais est servi avec du riz. On peut également modifier notre curry et en faire une soupe en le mélangeant avec un dashi et le servir avec des udon.

curryudon 1 scaled Curry japonais - Kare raisu
Curry udon

Le curry japonais est généralement servi avec des légumes vinaigrés appelé “Fukujinzuke” et Rakkyouzuke. Ces petits pickles apportent une touche d’acidité et de fraîcheurs qui coupe avec le curry riche.

Une autre garniture très populaire est le fromage râpé, comme du fromage à pizza que l’on fera fondre sur notre curry. Cela va apporter une touche crémeuse et adoucir le curry.

Conservation

Votre curry se conservera environ 2-3 jours au réfrigérateur. On dit d’ailleurs que le curry est meilleur le lendemain ! Refroidissez-le rapidement et privilégiez un conteneur en verre pour éviter de tâcher vos boites !

Vous pouvez également conserver votre curry au congélateur 1 mois environs. Mais attention les légumes racines telle que carottes et pommes de terre vont perdre leur texture en les congelant. Il est préférable de ne pas les congeler.

Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !

Curry japonais de boeuf

5.0 from 1 vote
Plat : Plat principalDifficulté : Facile
Portions

6

portions
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

1

heure 

30

minutes

La recette du curry japonais classique au boeuf. Cette recette peut facilement être adaptée avec du porc ou uniquement des légumes, avec des roux du commerce ou fait maison.

On vous donne plus de détails sur les ingrédients “secrets” qui vont vous permettre de créer un curry unique dans le texte de l’article

Mode Cuisine !

Garde votre écran allumé !

Ingrédients

  • 300 g cube de boeuf pour ragout (joue de boeuf, paleron) ou protéine de votre choix (voir note en bas de la recette)

  • 1-2 carottes (150-200g)

  • 1 gros oignon jaune

  • 2-3 pommes de terre (200g)

  • 1 cs beurre

  • 1/2 boite de cube de curry japonais (lien Amazon)

  • ~800 ml eau (voir quantité exacte selon les cube de curry choisis). Peut également être remplacé avec 10% de vin

  • 1 cs huile

  • 2 cs farine

  • 1 cs ail écrasé

  • 1 feuille de laurier

  • sel et poivre

  • Accompagnements
  • 6 portions riz japonais cuit

  • pickles (optionnel)

  • fromage à pizza (optionnel)

  • Ingrédients optionnel pour personnaliser votre curry (~2 au choix)
  • 1/2 pomme rapée

  • 1 cs miel (à la fin)

  • 3-4 carré chocolat noir (à la fin)

  • 1 cs café instantané (à la fin)

  • 1 cs sauce soja

  • 2 cs concentré de tomate

  • 2 cs Sauce Worcestershire

Equipment

Etapes


  • Préparation des ingrédients
  • Couper l’oignon en fines lamelles. (Vous pouvez commencer l’étape oignons caramélisés maintenant et couper le restes des légumes durant la cuissons)
  • Couper les carottes selon la méthode “rangiri”. On coupe des tranches obliques, puis on tourne la carotte et ainsi de suite pour avoir des morceaux qui semble “aléatoires” mais de même taille.
  • Couper les pommes de terre de la même manière et les mettre dans un bol d’eau pour enlever l’exces d’amidon.
  • Couper la viande en cube, saler et poivrer légèrement et soupoudrer de farine. Mélanger.

  • Oignons caramélisés (Optionnel)
  • Cette étape prend un peu de temps (~30min) et peut être simplifiée si nécessaire. Pour gagner du temps, sautez ces étapes et ajouter les oignons en même temps que les carottes.
  • Dans un poele à feu moyen, ajouter un peu d’huile, la moitié du beurre et les oignons. Remuer régulièrement. Ajouter une pincée de sel et faire cuire environ 10 minutes à feu moyen.curryboeufjaponais etapes 6 Curry japonais - Kare raisu
  • Baisser à feu doux, au besoin ajouter de temps en temps 1cs d’eau pour décoller les oignons. Cuire environ 20 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur caramélisée. Les retirer du feu.
  • Préparation du curry
  • Dans une large casserole, faires chauffer un peu d’huile et le reste du beurre. à feu moyen-vif. Ajouter le boeuf puis l ‘ail écrasé. Bien laisser saisir la viande avant de la retourner. Puis ajouter les carottes et champignons. Laiser cuire en remuant 2 minutes.
  • Puis ajouter les oignons caramélisés, bien mélanger et déglacer le fond avec le vin, laisser évaporer l’alcool 1 minutes, puis ajouter l’eau (le vin n’est pas obligatoire, vous pouvez également utiliser du dashi).
  • Porter à ebullition, retirer l’écume qui peut se former, puis baiser à feu moyen-doux et couvrir. Ajouter le laurier. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter vos ingrédients “secrets” (sauf ceux précisés “à la fin” dans la liste des ingrédients). Laisser cuire environ 40minutes.
  • Mélanger et ajouter les pommes de terre. Laisser cuire à nouveau 20-30 minutes. Puis vérifier la cuisson de la viande.
  • Baisser à feu doux et ajouter au fur et à mesure vos cube de curry (4 cubes) et bien mélanger. Assurez-vous que les cubes aient bien fondu.

    C’est à ce moment que vous pouvez ajouter du chocolat ou du café. Laisser cuire à découvert 5 minutes, le curry va s’épaissir.
  • Ajouter un peu d’eau si trop épais ou laisser cuire un peu plus longtemps si trop liquide.
  • Servrir avec un riz japonais et si possible des pickles “fukujinzuke”. Bon appétit !curryboeufjaponais 6 Curry japonais - Kare raisu

Remarques

  • Recette de Cédric pour commeaujapon.fr. Le contenu et les photos sont protégés par copyright. Le partage sur les réseaux sociaux est apprécié! Mais toute copie partielle ou complète de notre contenu sans notre consentement est interdite. [plus de détails]
  • Le temps de cuisson du boeuf va dépendre du morceau utilisé. Demandez à votre boucher ! Pour un curry au porc, Ajouter directement carottes, pommes de terre et oignon en même temps et laisser cuire 30 minutes uniquement. Vous pouvez également utiliser de fines tranches de porc au lieu de gros morceau.
  • Le curry se conserve environ 3 jours au réfrigérateur et environ 1 mois au congélateur. Notez que les pommes de terre et carottes vont changer de texture au congélateur. Il est préférable de les enlever.

Avez-vous essayé cette recette ?

Taggez @commeaujaponfr sur Instagram et utilisez le hashtag #commeaujaponfr

Vous aimez cette recette ?

Follow us @commeaujaponfr on Pinterest

Vous aimez cette recette ?

Follow us on Facebook

Laisser un commentaire