Une version élégante de l’omurice qui a mis sa plus belle robe. Un délicieux riz sauté couverte d’une fine omelette aux allures de tornade. Une recette qui peut sembler compliquée mais s’avère très facile et qui pour sûr surprendra vos convives !
Dressed Omurice, l’omurice habillée – ドレスドオムライス
On l’appelle en japonais « Doresudo omuraisu », le Japonais de « Dressed omurice ». Que l’on peut traduire en français par omurice dressée, omurice habillée ou omurice en robe. On la voit quelques fois appelée tornado omurice, l’omurice tornade, due à sa forme caractéristique.
Omurice (オムライス – omuraisu) est un grand classique de la cuisine yōshoku, la cuisine japonaise d’influence occidentale. Prononcé omu-lai-su, l’omurice est un mot valise composé de mots anglais Omelette et Rice (riz).
Ce plat est rapidement devenu populaire dans les restaurants de type européen au Japon et à la maison, car un grand favori auprès des enfants.
Il existe la version classique du riz emballé dans une omelette et cette version « ドレスドオムライス ». Cette recette, l’omurice habillée ou « Dressed omurice » est une version plus élégante de l’omurice classique.
Dans cette version de l’omurice, on n’emballe pas le riz sauté dans une omelette dans la poêle mais on recouvre un dôme de riz d’une fine omelette que l’on aura fait tourner dans la poêle pour lui donner un effet drapée, comme une élégante robe de soirée.
On accompagne souvent cette recette d’une sauce demi-glace ou sauce tomate. Dans cette recette nous ferons un riz sauté au beurre, oignons et ails avec une sauce tomate.
Tout est dans le poignet… et la poêle
Pour réussir cette omurice que certain appelle omurice tornade, il vous faudra une poêle de 20-22cm de diamètre environ. Trop grande, vous aurez de mal à la faire tourner et trop petite l’omelette sera trop épaisse et risque de casser.
Nous allons pincer notre omelette, puis tourner la poêle pour donner ces vagues caractéristiques. Cette étape demande un peu de pratique mais après un ou deux essais, vous devriez y arriver sans soucis !
Voici les étapes :
- Faire fondre le beurre dans la poêle, bien répartir. Laisser chauffer un peu puis ajouter les œufs.
- Pincer deux côtés de l’omelette
- Tout en gardant les baguettes en place, tourner lentement la poêle dans le sens des aiguilles d’une montre
- Pencher légèrement la poêle, pour répartir l’oeuf non-cuit restant et légèrement décoller l’omelette au besoin.
- Retirer du feu immédiatement et verser sur le riz
Un point très important est de bien graisser votre poêle. Dans cette recette, j’utilise un bon morceau de beurre et je m’assure qu’il a bien été réparti et chauffé correctement avant d’y ajouter mes œufs battus.
Une bonne poêle antiadhésives sera votre alliée pour faciliter cette recette même si toute poêle peut convenir.
De multiples variantes
Vous pouvez adapter cette recette de nombreuses façons. Tout d’abord le riz. Ce sera généralement un riz sauté, du coup, il vaut mieux prendre un riz de la veille que vous aurez gardez au frigo.
Vous pouvez le faire sauter avec ce que vous voulez, des protéines, des légumes ou simplement du beurre et des oignons. C’est un très bon moyen d’utiliser les restes du frigo et de cacher quelques légumes sous l’omelette.
Les plus populaires sont :
- Riz sauce tomate, poulet et légumes
- Riz sauté au beurre oignon et ail (comme dans cette recette)
La sauce la plus populaire est probablement la sauce demi-glace avec un très léger trait de crème. Sinon la sauce tomate, ou encore plus simplement du ketchup est très populaire. Ou pourquoi pas une bonne sauce curry ?
En résumé :
- Sauce demi-glace
- Sauce tomate
- Ketchup
- Curry
Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, comme par exemple cette délicieuse omurice aux deux sauces; tomate, calamar et crème anchois, que j’ai pu manger dans un petit café à Osaka.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !