Les tare sont les bases des ramen, ce sont la sauce qui va donner son goût principal au ramen. Nous allons voir ici comment faire un tare shoyu. La sauce à base de sauce soja pour les ramen
Le tare est la sauce principale de notre ramen et ce qui va lui donner son goût caractéristique. Dans un shoyu (sauce soja) ramen, la sauce soja est bien entendu l’ingrédient principal mais de loin pas le seul !
Nous allons utiliser des ingrédients typiques des dashi, les bouillons de bases de la cuisine japonaise, afin d’augmenter l’umami (prononcé “oumami”) de la sauce. Ceci va permettre de mettre en avant les différents ingrédients du ramen et de le rendre plus addictif.
Dans la majorité des restaurant au Japon, vous trouverez du MSG ajouté à votre ramen pour apporter plus d’umami. Ce n’est pas obligatoire, cette recette a un bon taux d’umami avec les ingrédients choisi mais n’hésitez pas à expérimenter avec !
L’umami est l’une des 5 saveurs fondamentale que nous percevons, après le sucré, salé, amer et acide.
C’est le goût du savoureux, qui provoque la salivation. Le goût du “reviens-y” comme on dit. Un goût rond en bouche que l’on a envie de revivre encore et encore.
Ramen : Les bases
Les ramen sont des soupes de nouilles japonaises. Ce plat a été importé de Chine au 20ème siècle puis a grandement évolué et est désormais considéré comme un plat japonais à part entière. La première version des ramen aurait été crée à Yokohama et s’appelait à l’époque, “chūka soba“, littéralement soba (nouilles) de chine.
Un ramen est composé de 5 éléments principaux :
- Tare : Prononcé “talé” est la base du ramen, c’est la sauce qui va donner le goût principal du ramen. Les 3 principaux tare sont : shōyu (sauce soja), shio (sel) et miso.
- Soupe : Il existe deux types principaux de soupes.
- Les chintan : les potages clairs.
- Les paitan : comme le fameux tonkotsu, les potages troubles épais et crémeux.
- Huile aromatisée : Une huile d’assaisonnement qui va s’attacher aux nouilles et leur donner un délicieux arôme supplémentaire.
- Nouilles : Fines ou épaisses, droites ou pliées. Il existe des quantités de nouilles différentes mais toute contienne une base alcaline, le kansui.
- Accompagnements : le chashu, œufs assaisonnés, menma, pousse de soja, il n’y a pas de limite !
Les ramen contiennent une vaste quantité d’ingrédients mélangeant terre et mer, quantité d’épice et de techniques de préparation différentes.
Les ramen sont une découverte sans fin ! En variant ces 5 bases et en ajoutant leur touche personnelle, chaque restaurant peut créer sa version du ramen !
Pourquoi séparer le tare de la soupe ?
Car nous pouvons utiliser le même bouillon pour plusieurs types de ramen différents. La plupart des restaurant de ramen au Japon vous proposerons les trois types de ramen (sel, soja et miso) car ils utilisent la même soupe et varient les tare. Les restaurant de ramen tonkotsu qui eux, utilisent une soupe de type paitan qui demande un long temps de préparation ne proposent que plus rarement d’autres type de ramen.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Recette - Tonkotsu ramen - 豚骨ラーメン - Comme au Japon
Bonjour j’ai une petite question, est ce qu’il est possible de remplacer la poudre de bonite et le kombu par du dashi en poudre ( vu que le dashi doit normalement contenir ça si je dis pas de bêtise 🤔)
Et si oui, sur quel dosage partir ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! 🙂
Techniquement oui, mais je ne le recommande pas. On sent clairement la différence de qualité entre un dashi en poudre et un dashi maison. Pour un plat de tous les jours pas de soucis pour le dashi en poudre. On en utilise également. Mais pour un tare, cela va impacter la qualité et ce serait dommage vu le temps que ça prend à préparer 😉 Le but ici est de monter le plus possible l’umami de la sauce grâce au mélange kombu+katsuo (plus d’explications ici : https://www.commeaujapon.fr/le-dashi-recette-et-description/)
Mais si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez essayer avec le dashi en poudre, je dirais environ 3cc de dashi en poudre et si vous en avez sous la main, un peu de MSG également.