Quand il fait trop chaud pour manger des ramens, il y a une solution ! Les Ramens froids. Ils sont appelé Hiyashi Chuka au Japon et Reimen dans la région d’Osaka.
Beaucoup de gens l’ignorent mais l’été au Japon est extrêmement chaud et humide ! Lorsque le soleil cogne fort, nous cherchons la fraîcheur aussi dans l’assiette.
Au Japon, on mange les nouilles froides ou chaudes. Il existe de nombreux plats de Udon, Soba ou somen en version froide. Cela peut sembler peut-être étrange mais avec des températures aussi élevées, ces nouilles sont un grand réconfort !
Qu’est-ce que les Hiyashi chuka ?
Les Hiyashi chuka (ou reimen dans la région de Osaka) sont des plats de nouilles chinoises froides couvertes de différents éléments colorés. Une sorte de ramen froid.
Les éléments les plus populaires sont le jambon, l’omelette, le concombre, des tranches de tomates, du surimi ou poulet. Mais il existe de nombreuses variantes et vous pouvez ajouter vos ingrédients préférés !
Pour la sauce, il existe deux variantes populaires. Une soupe froide à base de sauce soja ou à base de pâte de sésame. Dans cette recette nous vous présentons la version sésame mais vous trouverez la recette de la sauce à base de soja ci-dessous.
La pâte de sésame ou tahini
Pour faire la sauce au sésame il vous faudra de la pâte de sésame ou tahini qui est très similaire. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez en faire vous-même simplement. Il vous faudra des graines de sésame et de l’huile. Vous trouverez une recette sur le site de marieclaire.fr
La sauce à base de soja
Pas de pâte de sésame et vous voulez manger des hiyashi chuka tout de suite ? Voici la recette de la sauce « classique » au soja. Mélangez ensemble les ingrédients suivants :
- 1.5cs de sauce soja
- 1cs de vinaigre de riz ou vin blanc
- 1cs d’eau
- 1/2cc de sucre
- 1/2cc de graine de sésame
- 1/2cc d’huile de sésame
- Optionnel: une pointe de gingembre ou d’ail écrasé
Astuce : Faire des nouilles chinoises avec des spaghetti
Une astuce populaire pour remplacer des nouilles chinoises (ramen) par des spaghettis et d’utiliser du bicarbonate de soude qui rendra les spaghettis plus élastique et plus jaune, comme des nouilles chinoises.
Dans votre grande casserole d’eau bouillante, ajouter petit à petit une cuillère à café de bicarbonate de soude (attention ça mousse !) puis ajouter vos spaghettis. Surveillez constamment et retirer légèrement du feu si cela mousse trop. A la fin de la cuisson, bien rincer vos pâtes.
Pourquoi du bicarbonate de soude ? Et bien, c’est pour rendre l’eau alcaline ! Les sels alcalin ont un effet sur le gluten qui donne la texture caractéristique des ramen. Pour tout comprendre, rendez-vous sur notre recette des nouilles ramen maison !
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Un peu frais pour un reimen ? Tentez un ramen !
Zaru Soba ! Un plat rafraichissant et si vite préparé ! Découvrez l’un des plats favoris des japonais durant l’été !
Un délicieux bol de riz recouvert de poisson cru mariné légèrement piquant !
Les traditionnelles Yaki soba ! Les nouilles sautées japonaises
Des nouilles sautée au légumes ! Similaire au Yaki Soba mais avec des Udon !
Un miso ramen onctueux avec une soupe qui vous fera penser à un tonkotsu ramen mais Végan ! Un ramen riche en goût qui conviendra à tous !
Qu’est-ce que l’umami, cette mystérieuse saveur ? Et ce MSG qui fait tant parler de lui ? Est-ce notre sauveur ou perte en cuisine ?
Ping : Recette - Shoyu Ramen - Ramen sauce soja - 醤油ラメーン - Comme au Japon