Découvrez comment préparer chez vous le melon pan ! Le melon pan est probablement l’une des pâtisseries japonaises les plus connues avec son pain doux et moelleux entourés d’une fine croûte de biscuit sucré et croustillant.
Melon pan, Qu’est-ce que c’est ?
Le melon pan (ou melonpan, pain melon) est un pain au lait légèrement sucré recouvert d’une fine couche de biscuit croustillant sur lequel on a tracé un quadrillage. Bien que son nom soit Melon pan, il ne contient traditionnellement pas de melon !
La théorie la plus crédible est qu’il tire son nom de la texture de cette croûte, qui rappelle celle du melon cantaloup.
C’est probablement l’une des pâtisseries ou friandises japonaises les plus connues. Le melon pan est un des grands favoris des enfants. On le retrouve même représentée dans l’un des personnages du dessin animé le plus populaire au Japon, « Anpanman ».
On le trouve très facilement dans les konbini (supérettes), boulangeries, supermarchés et même des boutiques spécialisées avec plein de variétés.
De nombreuses variantes
Bien que le melon pan classique soit nature, il existe de nombreuses variantes. Certaines boulangeries ajoutent des saveurs telles que le matcha, des bouts de chocolat et parmis ces variante, ma préférées, celle au sirop d’érable (dans ce cas, on l’appellera généralement « Mapple pan »). Il en existe également des versions au goût melon.
On peut également en trouver des versions fourrées à la crème pâtissière ou au chocolat. Mais à mon humble avis, le classique est la meilleure façon de l’apprécier.
Comment préparer un melon pan ?
Le préparation du melon pain prendre du temps, comme pour tout bon pain. Il est nécessaire de laisser la pâte lever à plusieurs reprises pour obtenir le pain le plus moelleux possible.
Le melon pan se compose de deux pâtes :
- Pâte à pain
- Pate à biscuit
C’est la pâte à pain qui va demander le plus de travail. C’est une pâte qui sera au début très collante. Au point de vous demander si la recette n’est pas complètement fausse !
Puis au bout d’environ 12 minutes de pétrissage, la pâte prendra forme et deviendra après repos (fermentation), un pain tout moelleux.
Le pétrissage est une étape importante. Elle permet de développer le gluten et répartir la levure dans toutes la pâte pour créer un pain moelleux.
Les étapes du pétrissage :
- Placez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée.
- Pliez la pâte sur elle-même, puis tournez-la d’un quart de tour.
- Étirez la pâte en la poussant vers l’avant avec la paume de votre main.
- Pliez à nouveau la pâte sur elle-même et faites-lui encore un quart de tour.
- Poussez la pâte avec la paume, repliez-la, et tournez-la.
- Répétez ce processus jusqu’à ce que la pâte devienne consistante, ne colle plus et soit résistante à l’étirement.
La pâte à biscuit est plus facile et rapide à préparer, mais il vous faudra faire attention à ne pas trop l’abaisser, car le pain au centre du melon pain va gonfler durant la cuisson, ce qui pourrait casser une croute de biscuit trop fine.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !