L’onigirazu, c’est une version moderne de l’onigiri, beaucoup plus simple à préparer et tout aussi délicieux. Ici, pas de façonnage particulier : c’est un vrai sandwich de riz. Ce petit carré pratique est parfait pour emporter au boulot ou pour un pique-nique.
Onigiri, onigirazu ?
Les onigiri, quelques fois également appelés Omusubi sont des sortes de boules de riz, souvent triangulaires qui peuvent être farcies ou assaisonnés avec quantités d’ingrédients différents.
Ils sont souvent emballés dans une feuille de nori. Ils sont très appréciés comme en-cas rapides, pour les pic-nic ou dans les bentos, ces panier repas très populaire au Japon.
Les onigirazu sont une version plus simple de l’onigiri sans forme triangulaire. On remplit simplement une feuille de nori de riz, de la garniture de votre choix, et on referme. Rapide, pratique, et surtout… modulable à l’infini !
Alors que les onigiri existent (dans la forme qu’on leur connait aujourd’hui) depuis l’ère Edo (1603-1868), les onigirazu sont bien plus récents et ont été popularisés dans les années 1990 grâce au manga « Cooking Papa » dans lequel un des personnages prépare un onigiri de façon plus simple et plus rapide, sans le former en triangle.
Ce style de “sandwich de riz” a vite gagné en popularité au Japon pour sa praticité et sa grande adaptabilité en termes de garnitures.
Pourquoi l’onigirazu est si populaire ?
Un vrai repas !
L’onigirazu est plus grand qu’un onigiri et par conséquent, on peut y mettre bien plus de choses à l’intérieur ! Alors qu’un onigiri se limite généralement à une garniture (thon mayo, saumon, umeboshi, etc..), l’onigirazu, comme un sandwich classique contient plein d’ingrédients, ce qui le rends plus nourrissant mais aussi multiplie les possibilités!
Quantité de possibilités !
Dans la recette ci-dessous, on vous présente l’onigirazu style gyudon, au boeuf et oignons cuit dans une sauce soja légèrement sucrée. On l’accompagne de feuille de salade et d’un oeuf au plat légèrement coulant. Mais tout est possible ! C’est un excellent moyen de finir les restes et de les rendre appétissant dans un sandwich plein de couleurs.
Voici quelques idées :
- Tonkatsu : Une tranche de tonkatsu, sa sauce, un peu de salade
- Saumon teriyaki
- Thon – concombre
- Karaage : Coupé en morceau, un peu de mayo sauce soja, salade, etc…
Facile à plier !
Les onigiri demandent un petit coup de main à prendre ou d’acheter un moule pour réussir à leur donner une belle forme triangulaire. Ici pas besoin ! On remplit le milieu, replie les bords et c’est réglé !
On dépose les ingrédients en formant un carré au centre de la feuille de nori : Riz, vos garnitures, une nouvelle couche de riz. Puis, on replis les quatre coins ensembles. On sert un peu, on laisse reposer quelques minutes et c’est prêt !
Astuce pour bien réussir vos onigirazu
Utilisez du riz fraîchement cuit et sans vinaigre
Il est important de prendre du riz rond japonais préparé il y a peu avant de faire vos onigirazu. N’utilisez surtout pas du riz qui aurait été conservé au frigo (le riz conservé au frigo est idéal pour du riz sauté par contre).
Préparez votre riz juste avant et laisser le refroidir à couvert (afin qu’il garde toute son humidité) avant de préparer vos onigiris. Le riz doit être chaud mais vous devez pouvoir le toucher avec les mains sans vous brûler. Si vous n’avez pas de rice cooker, retrouvez la recette du riz japonais à la casserole ici.
Contrairement aux sushis, les onigiris se préparent avec du riz sans assaisonnement. N’y ajoutez pas de vinaigre et sucre, comme on le fait pour le riz à sushi.
Vous pouvez utiliser du riz blanc simple ou y ajouter du furikake, des graines de sésame ou un peu de sel ou sauce soja pour y donner un peu plus de goût.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !