Shiraae(prononcé shira -aé) est un plat qui nous vient de la cuisine boudhiste zen. Le shiraae est une salade de légumes cuits accompagné de tofu écrasé, sésame et miso. Une salade vegan au goût léger qui apportera une touche de fraicheur à vos repas.
La cuisine bouddhiste zen japonaise, appelée « shojin ryouri » nous offre quantités de plats vegan délicieux ! Cette salade légère mais très complète au niveau nutritif en est un parfait exemple.
Le shiraae peut être préparé à partir de quantités de légumes différents, vous pouvez donc adapter la recette avec ce que vous avez sous la main. On y retrouve souvent des épinards, carottes, champignons mais aussi des haricots, du konjac, edamame, racine de lotus, etc… Et si vous êtes un carnivore à 100% rien ne vous empêche d’y ajouter quelques bout de blanc de poulet par exemple.
Ce qui fait le shirae est la « sauce » au tofu. Nous allons prendre du tofu et l’écraser pour lui donner une texture crémeuse, nous y ajouterons ensuite du sésame et un peu de miso pour relever le tout afin d’y ajouter nos légumes blanchis, légèrement assaisonnés. Un point clé pour avoir une bonne consistance est de bien éponger le tofu afin d’enlever l’excès de liquide.
Prêt pour plus de tofu ?
Le tofu est un ingrédient magique qui peut s’utiliser dans quantité de recette délicieuses ! N’héstiez pas à faire un tour sur notre listes de recettes au tofu pour trouver d’autres moyen de l’utiliser ! Ma recette préférée avec le tofu est l’agedashi-doufu, le tofu frit dans un bouillon dashi corsé ! Un délice !
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !