Les temari sushi sont les sushis idéals à faire à la maison pour célébrer les occasions spéciales ! Ces petites boules multicolores épateront vos invités et encore mieux, ce sont les sushi les plus facile à faire !
Temari sushi : Présentation
Les temari sushi tiennent leur nom des “temari”, littéralement “balle à mains”. Ces balles qui étaient à l’origine fabriquées à partir de restes de tissus de kimono étaient tout d’abord des jouets pour enfants dès les années 1200 au Japon, puis sont passées au statut d’objets d’art durant l’ère Edo (1603-1867), leurs broderies devenant de plus en plus fines et compliquées.
Des sushi facile à faire !
Les temari sushi reproduisent ces objets d’art avec leur couleurs vives. On souvent durant Hina Matsuri, la fête traditionnelle consacrée au petites filles.
Ces sushi ont peut-être l’air difficile à faire au premier abord mais c’est tout le contraire !
Les temari sushi sont les plus facile à faire des sushi car ils ne demandent pas de maitrise particulière pour le moulage du riz, comme le demande les classique nigiri, ni de maitrise en découpe de poisson.
Peu de manipulations, peu de contact avec les mains ce qui évite de trop les réchauffer et l’apparition de bactéries. Plus facile à préparer à l’avance, ils sont idéals comme entrées ou pour un apéro qui surprendra vos invités.
Comment préparer vos temari sushis
Pour préparer vos temari sushi il vous faudra trois choses :
- Du riz à sushi
- Des garnitures à mettre dessus
- Du film plastique
La technique des temari sushi est très facile. On va former des boules de riz grâce à du film plastique. En mettant 30g de riz à sushi cuit dans un film plastique et en le serrant bien, nous arrivons à avoir des boule de riz parfaites et identiques.
Nous prendrons ensuite un autre film plastique sur lequel nous déposerons nos ingrédients, puis une boule de riz. On sert le tout ensemble et c’est prêt ! Il faudra ensuite décorer cette boule afin d’y apporter la touche finale.
Quelques idées d’ingrédients
Il n’y pas de limite ! Poissons, légumes, viandes et oeufs, tout est possible ! Par exemple dans l’image ci-dessous nous avons de gauche à droite en commençant par le haut :
- Concombre croisés
- Surimi tressés (c’est long à faire, mais c’est beau)
- Crevette cuite et herbes
- Fines tranche d’omelette et oeufs de saumon
- Saumon et oignon vert
- Poisson blanc et herbe shiso
- Thon et sésame noir
- Saumon et avocat
- Omelette
- Concombre tressé
- Radis et daikon mariné
- Thon et saumon
Il y a encore de nombreuses possibilités comme : noix de Saint-Jacques, saumon fumé, légumes marinés tel que carotte, racine de lotus.
Technique de dressage
Il est important de jouer sur les couleurs pour créer un contraste. Les temari peuvent être très simple, comme par exemple un tranche de saumon ou beaucoup plus compliqué comme ce tressage de surimi qui prend un certain temps mais surprendra vos invités !
De petites herbes, graines de sésame, oignons finement coupé et œufs de poissons sont idéals pour ajouter une touche de contraste sur vos temari.
Vous pouvez également couper de fines bandes de nori (feuilles d’algues) pour les décorer ou des petites formes pour faire par exemples des yeux et une bouche pour en faire de petits personnages mignons.
Récemment, on voit souvent des temari sushi au saumon avec des découpes de nori pour en faire des citrouilles à haloween.
Tressage
Prenez de fine lamelle de votre ingrédients, comme le concombre ou le surimi et placez-les côtes à côtes. Puis perpendiculairement, passez une fois par-dessus, une fois par-dessous d’autres lanières jusqu’à avoir un petit “tapis” qui servira à recouvrir votre boule de riz. On vous explique ceci plus en détails et en image dans la recette ci-dessous.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Magnifique et tellement peu connu en France ! Bravo pour la réalisation, cela m’a donné l’envie d’en faire.
Merci beaucoup !