Découvrez comment préparer un délicieux riz à sushi étape-par-étape. Sa cuisson, avec ou sans rice cooker et la préparation du fameux mélange de vinaigre, sucre et sel, indispensable pour lui donner son goût caractéristique.

riz a sushi recette 3 Le riz à sushi

Qu’est-ce que le riz à sushi

Le riz a sushi est un riz japonais mélangé à une préparation de vinaigre de riz, sucre et sel. On l’appelle également sushi-meshi en japonais. On utilise ce mélange de vinaigre uniquement pour les sushi ou plats similaires.

Si vous souhaitez préparer un riz japonais classique, pour vos onigiri, donburi ou d’autres plats chauds ou froids, retrouvez notre recette du riz japonais sans rice cooker ici.

Les étapes de préparation

  • Cuisson du riz (à la casserole au ou cuiseur à riz) avec un ratio riz:eau de 1:1 ! (plus de détail ci-dessous)
  • Préparation de l’assaisonnement (vinaigre, sucre et sel)
  • Transfer du riz cuit dans un grand récipient (le plus large possible pour que le riz refroidisse rapidement et uniformément)
  • Ajout de l’assaisonnement, mélange et refroidissement du riz
  • Couvrir le riz avec un torchon humide jusqu’à son utilisation
temarisushi 5 Le riz à sushi
Temari sushi

L’ajout de l’assaisonnement

Lorsque le riz est cuit, transférez-le rapidement dans un grand récipient. Au Japon on utilise des hangiri, des récipients en bois. Il est important de prendre un récipient assez large pour que la plus grande partie possible de riz soit en contact avec l’air.

On va ensuite lui ajouter le mélange vinaigre, sucre, sel lorsque le riz est encore bien chaud et mélanger le tout.

Il est important d’intégrer l’assaisonnement avec un mouvement de “coupe” avec la cuillère. On souhaite casser les blocs de riz pour que le vinaigre soit bien réparti sur chaque grain mais on ne veut pas touiller notre riz, au risque de l’écraser et le rendre pâteux.

Les étapes en détails :

  • On réparti le mélange sur tout le riz
  • On casse les bloc de riz avec un mouvement de bas en haut tout en le refroidissant avec un éventail ou autre.
  • On retourne délicatement le riz et on recommence jusqu’à ce que le mélange soit bien réparti, le riz bien brillant et à la température de votre peau.
  • Lorsque le riz est prêt, on le recouvre avec un torchon humide et on le conserve à température ambiante durant quelques heures.

Rice cooker, l’ami des amis du riz

Si vous aimez le riz, cuisinez régulièrement japonais ou asiatique, je ne peux que vous recommander un rice cooker. Un rice cooker vous simplifiera la vie et vous aurez à chaque fois un riz parfait, prêt exactement au bon moment avec les fonctions de programmation de ces appareils. Un rice cooker permet également de nombreuses recettes ultra-faciles et rapide.

Mais pas de soucis, il est bien entendu tout à fait possible de faire un excellent riz sans rice cooker (autocuiseur). Il y a simplement quelques étapes à respecter!

temarisushi 4 Le riz à sushi
Temari sushi

Quelle quantité de riz préparer ?

De manière générale un tasse de riz (180ml) convient pour 1-2 personnes. Pour 4 personnes, comptez 2-3 tasses.

Quantité en tasse de cuiseur à rizQuantité de riz cruQuantité de riz cuitNombre de sushi
1 tasse180 ml330g2-3 rouleaux maki
ou
11 temari
2 tasses360 ml660g4-6 rouleaux maki
ou
22 temari

Conseil pour réussir votre riz à sushi

1. Le ratio riz-eau

C’est un point crucial ! Pour la préparation d’un riz japonais classique on recommande d’ajouter 10-20% plus de volume d’eau que de riz. Par contre pour le riz à sushi, le ratio et 1:1. On ajoute le même volume d’eau que de riz, car on y ajoutera un mélange de vinaigre par après.

2. Choisir le bon riz

Le plus important avec ou sans rice cooker est le choix du riz. Le riz japonais est un riz rond appelé “Japonica”, en dehors du Japon il est régulièrement appelé riz à sushi même si on peut faire quantité d’autres plats avec (et qu’il ne deviendra un riz à sushi qu’en ajoutant une préparation de sucre et de vinaigre).

C’est un riz collant qui se mange très facilement avec des baguettes. Il vous faut absolument un riz japonais pour votre riz à sushi. Il est maintenant souvent disponible en grandes surfaces. Sinon vous pourrez en trouver sur Amazon.

Nos recettes à base de riz
Le riz japonais est un riz à grains rond

3. Laver et tremper son riz

Il est très important de laver son riz avant de le cuire. Cette étape sert à enlever l’excès d’amidon du riz qui rendrait le riz pâteux ! Durant cette premières étape il est important d’aller assez vite, couvrir d’eau, mélanger 4-5 fois, vider l’eau et recommencer. Lorsque le riz est bien sec il va rapidement absorber le liquide et on ne veut pas qu’il absorbe cette eau pleine d’amidon.

Puis après avoir lavé son riz entre 3-5 fois (jusqu’à ce que l’eau soit plus ou moins claire), on va le mettre à tremper pour 30 minutes. A ce moment, on souhaite que le riz absorbe l’eau, ceci permettra d’avoir une cuisson et texture plus uniforme !

4. La vapeur est notre amie

Le ratio d’eau est important et à chaque fois que l’on ouvre le couvercle, une bonne partie de vapeur disparait et laisse notre riz tout seul et triste. Le riz japonais cuit en 3 étapes :

  • On cuit à feu moyen-vif pour que l ‘eau entre en ébullition
  • On descend à feu le plus doux possible et on cuit 12 minutes
  • On enlève du feu et on laisse finir de cuire vapeur durant 10 minutes.

Il faut éviter de lever le couvercle le plus possible, au besoin un petit coup d’oeil lorsqu’il entre en ébullition et c’est tout ! Eviter surtout lors de la dernières étape qui est très importante pour avoir un riz parfait 🙂

Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !

Le riz à sushi

5.0 from 1 vote
Plat : baseDifficulté : Facile
Portions

2

personnes
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

12

minutes
Temps de repos

30

minutes

La recette du riz à sushi, le riz vinaigré utilisé pour les nigiri sushi, maki, temari, chirashi et autres.

Quantité de riz :
~2 portions : 180ml de riz, 180ml d’eau
~4 portions : 360ml de riz, 360ml d’eau

Mode Cuisine !

Garde votre écran allumé !

Ingrédients

  • 180 ml de riz Japonais (souvent appelé riz à sushi)

  • 180 ml d’eau

  • Pièce de kombu (optionnel)

  • Assaisonnement
  • 50 mm vinaigre de riz

  • 1,3 cc sucre

  • 1 cc sel

Equipment

Etapes

  • Cuisson du riz
  • Mettre le riz dans un grand bol. Couvrir le riz d’eau et laver-le avec une main en faisant des mouvements circulaires durant 5-10 secondes sans mettre de force. Répétez ceci 4-5 fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Faites cette étape assez rapidement, il ne faut pas que le riz absorbe cette eau pleine d’amidon.
  • Une fois que l’eau est claire, égoutter le riz dans une passoire. Laisser égoutter quelques minutes afin que toute l’eau descende.
  • Mettre le riz dans la casserole et ajouter l’eau. A ce moment vous pouvez ajouter un petit morceau de kombu (optionnel)

    Laisser reposer 30 minutes.
  • Cuire à feux moyen jusqu’à ébullition. Évitez un maximum d’ouvrir le couvercle pour garder toute la vapeur. Une fois à ébullition, descendre immédiatement à feu doux et cuire 12 minutes (si vous avez des plaques à l’anciennes qui prennent du temps à changer de température, je vous recommande de basculer sur une autre plaque à feu doux).

    Pendant que le riz cuit, préparez l’assaisonnement
  • A la fin des 12 minutes. Enlever du feux et laisser reposer 10 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle!

  • Préparation de l’assaissonement
  • Mélanger dans un conteneur pouvant aller au mico-onde, le vinaigre, sel et sucre. Mettre ~30 secondes au micro-onde. Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre et sel soient complétement dissous. Si tout n’est pas complétement dissous, remettre un peu au micro-onde.

  • Mélange du riz
  • Verser le riz dans un large conteneur et verser le mélange de vinaigre et intégrer le vinaigre au riz.
    Il est important d’intégrer l’aissaisonnement avec un mouvement de “coupe” avec la cuillère. On souhaite casser les blocs de riz pour que le vinaigre soit bien réparti sur chaque grain mais on ne veut pas touiller notre riz, au risque de l’écraser et le rendre pâteux.
  • On retourne délicatement le riz et on recommence tout en refroidissant le riz avec un éventail ou similaire durant le mélange. Continuer jusqu’à ce que le riz soit bien brillant et à la température de votre peau.riz a sushi recette steps 2 Le riz à sushi
  • Couvrir le riz avec un torchon humide et conserver à température ambiante durant quelques heures. Evitez de le mettre au réfrigérateur !riz a sushi recette steps 4 Le riz à sushi

Remarques

  • Recette de Cédric pour commeaujapon.fr. Le contenu et les photos sont protégés par copyright. Le partage sur les réseaux sociaux est apprécié! Mais toute copie partielle ou complète de notre contenu sans notre consentement est interdite. [plus de détails]

Avez-vous essayé cette recette ?

Taggez @commeaujaponfr sur Instagram et utilisez le hashtag #commeaujaponfr

Vous aimez cette recette ?

Follow us @commeaujaponfr on Pinterest

Vous aimez cette recette ?

Follow us on Facebook

Laisser un commentaire