Mentsuyu
La mentsuyu (めんつゆ) ou aussi appelé tsuyu (つゆ) est une sauce/base de soupe utilisée principalement pour des plats de nouilles japonaises tel que Udon ou Soba et somen. Elle se trouve dans le frigo de tous les Japonais, surtout à l’arivée des beaux jours.
Qu’est-ce que c’est ?
La mentsuyu (麺つゆ – めんつゆ) est une sauce/base de soupe utilisée principalement pour des plats de nouilles japonaises tel que Udon ou Soba et somen. Elle porte très bien son nom : Men = Nouille, Tsuyu = sauce.
C’est une base bourrée d’umami ! Le mentsuyu est un “dashi corsé“. Composée d’un dashi de kombu et katsuobushi, de sauce soja, sake et mirin.
Comment l’utiliser ?
La menstuyu s’utilise principalement comme sauce pour nouilles. On la dillue dans de l’eau pour en faire une soupe. Il est très populaire, dès que la chaleur arrive, de manger des nouilles froides que l’on trempe dans cette sauce mais on peut également utiliser la mentsuyu pour faire une soupe chaude.
La mentsuyu étant finalement un mélange de dashi et de sauce soja, on peut l’utiliser également comme assaisonnements dans de nombreux plats et comme sauce pour tempura.
Il existe également des tsuyu spéciales diluées prête à l’emploi pour varier les plaisir comme par exemple cette tsuyu au sudachi, un agrume japonais et au radis râpé que vous pouvez voir dans la photo ci-dessus.
En magasin
C’est un des ingrédients de base que l’on trouve dans tous les ménages japonais, surtout avec l’arrivée des beaux jours où les nouilles froides deviennent très populaire. On la trouve en bouteille en supermarché, il est assez rare que l’on fasse sa tsuyu soi-même.
La mentsuyu est le plus souvent disponible sous forme concentrée que l’on diluera ensuite dans de l’eau selon les indications sur la bouteille en fonction du type de plat que l ‘on réalise. Le plus courant est 3x concentrée (3倍濃縮). On la trouve également en version non-concentrée (ストレート) à verser directement sur les nouilles.
Dans les version concentrée l’on peut également trouver des “somen tsuyu” (そうめんつゆ) et “soba tsuyu” (そばつゆ). La 1ère contient moins de sauce soja et un dashi plus légèr qui convient mieux aux somen, des nouilles très fines. La soba tsuyu est plus corsée et accompagne mieux les soba, des nouilles plus épaisses.
La faire vous-même
Si votre épicerie japonaise n’en a pas à disposition, il est très facile de faire votre tsuyu vous-même avec du dashi, katsuobushi, sauce soja et sake. Vous trouverez notre recette ci-dessous.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Recette - Furikake maison - Comme au Japon
Ping : Recette Japonaise - Zaru Soba - Nouilles soba froides - ざるそば - Comme au Japon
Ping : Ingrédient - Le Furikake - Comme au Japon
De retour du Japon où nous avons beaucoup mangé ces fameux zarusoba, on voudrait en faire goûter à la famille. Mais nous n’avons pas de katsuobushi. J’ai du kombu royal de Bretagne. Combien de dashi en poudre faudrait il mettre pour remplacer les flocons de bonite?
En vous remerciant
Yulia
Bonjour Yulia,
Merci pour votre commentaire ! Je n’ai jamais essayé et cela va dépendre du dashi en poudre mais je pense que 2 cc de dashi devraient être suffisante 🙂