Le deuxième sandwich japonais le plus populaire après le “tamago sando”, le sandwich au oeufs. Le katsu sando est une tranche de porc panée couverte de sauce “tonkatsu” entre deux tranches de pain super moelleuses.
Tonkatsu
Le tonkatsu (とんかつ ou 豚かつ) sont des escalopes de porc panées frites avec de la panko, la chapelure japonaise. L’origine du mot “tonkatsu” et la suivante : ton (豚) vient du mot porc et katsu (かつ) est l’abréviation du mot d’origine anglaise “cutlet” (escalope en français), en japonais katsuleto.
On les sert le plus souvent avec une généreuse portion de salade de choux, du riz, une soupe miso et sa sauce tonkatsu typique et/ou un peu de moutarde forte. Mais on le retrouve aussi en “katsudon”, c’est à dire cuit avec des œufs, oignons, le tout servi sur un bol de riz. Il est également très populaire servi avec un curry.
Katsu sando
Le katsu sando est un sandwich de porc pané. Au Japon, on adore raccourcir les mots et “sandwich” est devenu “sando”, comme “smartphone” et devenu “smaho”. Le katsu sando est l’un des sandwichs les plus populaires avec le fameux tamago sando.
Dans cette recette, je vous propose une version plus rapide du tonkatsu, le but étant de rapidement préparer un sandwich, pour un tonkatsu plus élaboré, retrouvez notre recette complète ici.
Le pain
Pour un bon sandwich japonais, il vous faut un pain de mie très moelleux, “shokupan” en japonais ! Cherchez l’un de ces pains toast à l’américaine dans votre supermarché.
Vous cherchez un sandwich sans viande ? Essayez notre sandwich au œufs !
La sauce
Pour ce sandwich nous utilisons la fameuse sauce “Tonkatsu”. La marque la plus connue est “Bulldog” et devrait se trouver dans la plupart des épiceries asiatique.
Mais pas de soucis si vous n’en n’avez pas. Vous pouvez en faire une variante assez proche avec des ingredients faciles à trouver.
Pour faire 5cs de sauce tonkatsu simplifiée, il vous faut mélanger ensemble :
- 2cs de ketchup
- 2cs de sauce worcestershire
- 1/2cc de sauce soja
- 1cc de sucre
Et la croûte ?
Généralement, on enlève la croûte pour ne garder que la mie si tendre. Mais pas question de gaspiller du pain ! En japonais, on appelle la croûte du pain “pan no mimi – パンの耳”, littéralement les oreilles du pain. C’est mignon, non ?
Il existe quantité de recettes pour réutiliser ces bouts de pain. Une de mes préférées est d’en faire des petits stick à l’ail. Il suffit de faire fondre un peu de beurre, de le mélanger avec de l’ail écrasé, tartiner vos bouts de pain avec et les mettre au grill 3-4 minutes et vous avez des pains à l’ail express !
D’autres recettes pour votre pique-nique ?
Pourquoi ne pas accompagner votre katsu sando d’autres sandwich japonais très célèbre comme le tamago sando le sandwich aux oeufs. Ou avec un onigiri. Le sandwich de riz, farcis à ce que vous préférez !
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
bonjour
merci pour ce très beau blog. Est ce que le porc pané peut être intégré complètement refroidi , au sandwich ou il s’agit d’un sandwich avec un pané chaud? c’est à dire : est ce que je peux préparer les panés à l’avance et les intégrer au sandwich quelques heures plus tard? merci encore
On le mange la plupart du temps froid, vous pouvez sans soucis le préparer à l’avance 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire !
La sauce maison c’est une folie 😀
Les Katsu Sando seront mangé demain, je te dirais ce que j’en pense ^^
Héhé ! Merci j’espère que ça t’a plu !