Vous êtes avec des gens qui ont un surplus d’énergie ? Des enfants qui sautent partout ? Utilisez leurs pieds pour fabriquer des nouilles japonaises, les Udon!
Les udon (うどん) sont d’épaisses nouilles de blé fabriquées à partir de seulement trois ingrédients de base – la farine de blé, l’eau et le sel. Les udon incarnent l’essence de la cuisine japonaise.
Cette variété de nouilles épaisses est un pilier de la cuisine japonaise depuis des siècles.Elles sont délicieuses en quantité de manières différentes et en plus, très simple à faire !
Les Udon peuvent être appréciées de diverses manières. Que vous les préfériez chaudes ou froides, dans une soupe réconfortante ou sautées avec des légumes et de la viande, vous trouverez une recette de Udon qui vous convient !
La soupe de Udon la plus populaire sont les Kitsune Udon, c’est un grand classique de la cuisine japonaise que vous trouverez à tous les coins de rue.
Il s’agit d’un bol de bouillon dashi légèrement assaisonné avec des Udon, le tout recouvert d’une tranche de tofu frit, de narutomaki et d’oignons verts finement coupés.
La version la plus simple pour les udons sont les zaru udon. C’est exactement la même chose que des zaru soba mais avec des udon. C’est un plats très simple et rafraîchissant en été !
L’un des avantages des udon est leur simplicité de préparation. Contrairement à certaines autres variétés de nouilles, vous n’avez pas besoin d’une machine à pâte sophistiquée. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ingrédients de base tels que la farine, le sel et l’eau, ainsi que vos mains… et vos pieds.
Une Méthode Traditionnelle Unique : L’utilisation des Pieds
L’une des particularités de la préparation des udon est l’utilisation traditionnelle des pieds pour pétrir la pâte. Pourquoi cette méthode peu conventionnelle ? L’explication réside dans la nature difficile de la pâte d’udon à pétrir avec les bras.
Les Japonais, ou plus précisément les Japonaises, ont eu l’idée ingénieuse d’utiliser leurs pieds, en appliquant tout leur poids pour pétrir la pâte plus efficacement et rapidement
Udon, soba, ramen et compagnies
Il y a un tas de nouilles différentes au Japon. Les plus connues sont certainement les Ramen, des nouilles de blé utilisées dans les soupes du même nom. Les Soba, des nouilles de sarrasins que j’aime énormément en été avec le plat tout simple “zaru soba” des nouilles soba froides accompagnée d’une sauce dans laquelle on va tremper nos nouilles.
Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !
Ping : Yaki Udon - Udon sautées - Comme au Japon
Ping : Kitsune Udon - Soupe de udon et tofu frit - Comme au Japon