Pour les amoureux du cru ! Un bol de riz recouvert de saumon et thon mariné dans une sauce légèrement piquante avec une note de sésame et d’un jaune d’œuf. C’est fondant, coulant et légèrement piquant ! Un délice !
Les Yukke Don sont à l’origine des plats coréen appelés « Yukhoe » qui sont des plats de bœuf cru épicé, le steak tartare coréen. Le plat est arrivé au Japon et a évolué pour donner des variantes de poissons et fruits de mers.
Il en existe de nombreuses variantes. Un peu considérer le yukke don comme un donburi, c’est un dire un plat composé d’un bol de riz. Les plus connus sont le Gyudon, le katsudon et le Oyakodon.
Dans cette recette nous vous proposons un duo de saumon et thon mais vous sentez vous libre de mettre le poisson de votre choix ! Vous pouvez également rajouter un avocat et des oignons verts.
Le shiso
Nous utilisons souvent le Shiso comme herbe aromatique, cette plante de la famille des Perilla est à mi-chemin entre la menthe et le basilic. Pour la remplacer, je vous conseille le basilic Thai, la menthe ou la coriandre ou un mélanges de ces herbes. Le goût sera forcément un peu différent mais apportera le petit “kick” qu’apporte le Shiso.
Le Shiso est très rare en Europe. Le mieux est de le cultiver vous même !
Si vous êtes un jardinier amateur, je vous conseille les articles suivants :
- https://www.alsagarden.com/blog/les-feuilles-de-shiso-dans-la-cuisine-japonaise/
- https://www.aujardin.info/plantes/perilla-frutescens.php
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Ping : Recette - Oyakodon - Bol de poulet et oeuf - 親子丼 - Comme au Japon
Ping : Recette - Gyudon- Bol de riz et boeuf - 牛丼 - Comme au Japon