Dashimaki, l‘omelette roulée japonaise savoureuse tout en étant légèrement sucrée est un délice. On la retrouve régulièrement dans les bento et en sushi.
Cette omelette, proche d’un mille-feuille d’omelette est appréciée de tous. Pour sa belle présentation qui surprend et sa texture moelleuse. Elle est souvent appelée tamagoyaki ou dashimaki. Mais il existe une différence entre les deux qui est souvent oubliées.
Une omelette roulée
Dashimaki, littéralement rouleau au dashi est une omelette roulée dans laquelle nous avons ajouté un bouillon dashi. Ceci permet d’avoir une texture plus moelleuse tant appréciée. C’est ce que nous allons cuisiner aujourd’hui. On la réalise en superposant de fine couche d’omelette les unes sur les autres jusqu’à obtenir un rouleau moelleux que l’on va couper en tranche.
Tamagoyaki, littéralement œufs grillé (tamago = oeuf, yaki = grillé) est une omelette roulée sans l’ajout de dashi.
Cette recette est la première que nous avons mis en difficulté « moyenne ». La préparation est simple mais le roulage vous pendra probablement quelques essais avant d’avoir le bon mouvement du bras et la manipulation des baguettes. Mais c’est à la portée de tous ! Après quelques essais vous aurez vous aussi de superbes omelettes japonaises !
Au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner
On retrouve le dashimaki un peu partout. C’est un plat très populaire, autant apprécié des enfants que par les adultes. Une fois le tour de main pris, c’est une recette très rapide à préparer, c’est pourquoi on la retrouve souvent au petit déjeuner.
Aussi bonne chaude que froide, cette omelette se retrouve souvent dans les bento, ces panier repas populaires et au dessus de sushi.
Il me faut une poêle rectangulaire ?
Si votre objectif c’est le goût (et vous avez bien raison), ce n’est pas obligatoire ! Vous pourrez obtenir la même légèreté avec une poêle ronde. Par contre il vous sera difficile d’avoir de belles tranches rectangulaires qui donnent à ce plat son aspect caractéristique.
J’aime beaucoup ma petite poêle rectangulaire, elle prend peu de place, est très pratique pour préparer des brunchs également et ne coûte pas grand chose sur Amazon.
Quelques astuces
- Bien huiler votre poêle à chaque passage avec un sopalin. Même si elle est antiadhésive avec une technologie digne des plus grands films de S-F.
- Plus il y a de dashi, plus l’omelette sera légère mais elle sera également plus difficile à faire. Vous pouvez commencer avec un peu moins de dashi pour les premières.
- Les premiers rouleaux seront ratés. C’est normal. Les suivants cacheront tout ça.
- Ne variez pas le feu mais soulevez la poêle pour adapter la température.
- Amusez-vous 🙂
Variantes
Dans sa version classique, le dashimaki est une omelette mélangée à un dashi, mirin et sauce soja. On la mange souvent avec un peu de radis rapé sur lequel on a fait couler un peu de sauce soja.
Mais vous pouvez compléter cette recette en y ajoutant par exemple des feuilles de nori entre les couches d’omelette ou pourquoi pas quelques légumes, du thon ou du saumon.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Ping : Le Dashi - Comme au Japon