Envie de cuisiner des desserts japonais comme les mochi, dango ou daifuku ? Comme pour la patisserie classique, il est important de bien choisir sa farine. Voici une petite présentation de la Joshinko, Mochiko et shiratamako

Farine shiratama
Shiratamako

Les farines de riz japonaises

Le riz utilisé au Japon est un riz à grains ronds. C’est le cas pour le riz classique et le riz gluant. 

La plupart des autres pays d’Asie utilisent des riz à grains longs. Ces farines contiennent plus d’amidon, ce qui apportera une texture différentes à vos plats. C’est pourquoi ces farines de riz gluant ne conviennent généralement pas aux recettes japonaises. Nous vous recommandons d’utiliser des farines japonaises pour vos recettes de mochis.

Shiratamako & Mochiko

La shiratamako est une farine de riz rond gluant qui se présente sous forme de petit morceau, comme du gravier blanc. Pour faire cette farine le riz est d’abord lavé, trempé puis écrasé finement dans l’eau. On presse ensuite le tout afin d’en extraire toute l’eau. Cette farine est ensuite séchée et écrasée.

La mochiko est également une farine de riz rond gluant mais qui se présente comme une farine normale. Son procédé de fabrication est plus simple On lave le riz, puis le sèche et l’écrase en farine.

Laquelle choisir ?

Les deux peuvent généralement être utilisées pour les même recettes. Le shiratamako est généralement préférable car donne une texture plus élastique mais est également plus coûteux.

Où en trouver ?

Vous les trouverez dans des épiceries japonaises ou en ligne sur japancentre.com

Jōshinko

La jōshinko est une farine de première qualité de riz rond non glutineux (le riz classique). Etant donné qu’elle est faite de riz classique, elle ressemble plus à une farine classique et fait des pâtes plus dur.

Elle est généralement utilisée en mélange avec une farine à riz glutineux comme la shiratamako. Combinée ensemble, cela devient de la farine pour faire des dango, de la dangoko.

Dangoko

La dangoko, farine pour dango est un mélange de farine de riz glutineux et de farine de riz classique faite spécialement pour les dango qui doivent être un peu plus durs que des daifuku par exemple.

Vous en trouverez dans des épiceries japonaises, ou en ligne sur japancentre.com

Nos recettes de mochis

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire