Un grand classique des cakes de chez nous mais avec belle touche verte, le matcha ! Encore plus gourmand avec ses quelques morceaux de chocolat blancs… Un délice pour le goûter
Le cake marbré est un grand classique ! Simple à faire, tendre et au bon goût de beurre. Comment y résister ? Aujourd’hui nous vous présentons une version japonaise où la moitié chocolat est remplacée par du matcha.
Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, nous avons ajouté quelques carrés de chocolat blanc à l’intérieur. Le chocolat blanc se marie particulièrement bien avec le matcha. Il lui apporte une douceur parfaite pour les desserts.
Le matcha – 抹茶
Le matcha, littéralement « thé moulu » est une poudre très fine de thé vert. Il est connu pour être utilisé dans les cérémonie du thé au Japon mais il est également couramment utilisé dans la cuisine. Comme par exemple les soba au matcha et dans de nombreux desserts et boissons.
Le matcha est considéré comme un « super aliment » et a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il est très chargé en antioxydants. Plusieurs études ont mis en évidence une amélioration de la concentration, des effets de préventions contre le cancer, le diabète de type 2 et maladies cardiaques. Il est certainement l’une des raisons de la longévité des Japonais.
Bien entendu pour profiter au maximum de ces effets, nous vous conseillons de le boire et pas seulement de le manger dans un gâteau plein de beurre 😉
Quel matcha choisir ?
Il existe bien entendu plusieurs catégories de prix. Si comme moi, vous n’êtes pas un expert de thé, je vous recommande de commencer avec un thé matcha « premium » milieu de gamme, un peu plus cher que celui de cuisine mais bien moins cher que le cérémoniale.
Il conviendra parfaitement pour votre cuisine et vos boissons. C’est ce que j’utilise pour me faire mes bouteilles de thé vert.
Par contre, nous prenons toujours du matcha japonais, le matcha en provenance de Chine n’est pas produit de la même manière et n’a pas le même goût, si le matcha est vraiment trop bon marché, méfiez-vous.
Ci-dessous, vous pouvez voir trois exemples de gamme de matcha, 100g de matcha de cuisine, 100g de matcha qualité standard, 30g de matcha qualité cérémoniale.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !
Bonjour et merci pour cette recette !
J’ai une petite question concernant la levure… vous dites 0,75 cc… est-ce 3/4 d’une cc ? Ou 0,75 g ? Je ne comprends pas très bien.
Merci beaucoup
Bonjour Pripri,
Et merci pour votre commentaire également sur la vidéo YouTube 🙂 Il s’agit bien de 3/4 d’une cc. J’ai mis à jour la recette pour que ce soit plus clair.
Merci !
Recette intéressante ! Moi qui n’aime pas le matcha, je suis particulièrement satisfait.
Je dirais tout de même que 3 cuillères à soupe de matcha ça fait beaucoup mais ce n’est que mon humble avis. Peut-être que 2 cuillères, ou à peu près 12-15 grammes suffisent ?
Merci pour votre commentaire ! J’aime beaucoup le matcha, du coup les 3cs passent bien mais il ne faut pas hésiter à adapter la recette selon vos goût 🙂
Merci pour la recette, je viens de le faire et j’ai beaucoup aimé. Au lieu de mettre du chocolat blanc à l’intérieur, j’en ai fait fondre dans une casserole à feu très doux et je l’ai versé sur le cake une fois cuit, puis j’ai tamisé un peu de poudre de matcha par dessus. Recette à refaire!
Bonjour ! Merci beaucoup ! C’est une excellente idée merci, je vais essayer un de ces jours !