Les cerisiers et leurs fleurs sont un des symboles du Japon. Le mot sakura représente à la fois l’arbre et sa fleur. Celles-ci représentent le renouveau et l’espoir lié avec l’arrivée du printemps. Découvrez-en plus sur cette fleur et son lien avec la cuisine japonaise
Fleurs et Hanami
Les Japonais et les cerisiers ont une très longue histoire d’amour. Chaque année, la période de floraison des cerisiers est attendue avec impatience. Cette période à même ses propres prédictions météorologiques.
La période de floraison des cerisiers se situe entre fin mars et début avril et est très courte. On ne peut profiter de ce spectacle que durant deux semaines environ par région.
Hanami et changements
Dès la floraison, c’est la période des « hanami« . Ce mot constitué de deux kanji « 花 »(fleur) et « 見 » (voir) signifie littéralement « regarder les fleurs ». Le « hanami » consiste à faire un pique-nique sous les cerisiers.
C’est l’occasion de passer du temps entre famille, amis et collègues et de boire (surtout!) et manger joyeusement en célébrant la nouvelle année. Car au Japon, avril est la nouvelle année fiscale, qui marque également le mois des nouvelles embauches et la rentrée scolaire. D’ailleurs à l’extérieur de la plupart des écoles vous pourrez voir un ou plusieurs cerisiers.
Les sakura sont un symbole de beauté éphémère et de renouveau qui pousse à la réflexion en cette période de changement qu’est avril au Japon.
un symbole important
Les sakura représentent le gouvernement Japonais depuis l’époque Nara (710-794). Cette fleurs fragile et devenue un symbole fort.
Associé aux soldats se sacrifiant au nom de l’Empereur lors de la guerre civile au début de l’ère Meiji qui marque le retour de l’empereur et l’ouverture du pays au monde, elles furent ensuite reprises par le gouvernement durant la seconde guerre mondiale comme instrument de propagande, donnant au peuple un symbole auquel se rattacher. Les sakura furent, par exemple, souvent peint sur les avions kamikazes.
Aujourd’hui le sakura est toujours un symbole du Japon à l’international mais sur un bien meilleur jour. Les sakura sont désormais le cadeau diplomatique lorsque des officiels sont invités à l’étranger.
Les sakura en cuisine
Les sakura ne sont pas seulement belles mais elles possèdent un doux parfum et un subtile goût de fleurs. C’est pourquoi elles sont depuis longtemps utilisées dans la cuisine japonaise. Leur beauté étant éphémère, elles sont fermentées et préservées au sel.
On peut utiliser ces fleurs préservées de nombreuses manières comme dans sa forme la plus simple avec le thé de sakura, utilisé pour célébrer des événements spéciaux, comme un mariage.
On verse simplement de l’eau chaude sur des fleurs de sakura préservées dans du sel, ce qui donne une boisson légèrement salée aux notes de fleurs et où l’on peut voir la fleur s’ouvrir. Ce symbolise un heureux début, un épanouissement.
Les fleurs de cerisiers peuvent également être utilisée en poudre pour donner un fort arôme au mochi, un dessert typique japonais, des boules faites à partir de pâte de riz gluant. Délicieux ! (Malgré ce que la description pourrait vous faire croire). Ces mochis sont souvent servis avec une feuille de sakura entière.
Avec son gain de popularité ces dernières années quantité de nouveaux produits ont vu le jours. Comme des confitures, sirop et quantité de produits hors monde de la cuisine, comme des produits de beauté.
Les grands industriels sont bien sûr sur le coup et chaque année nous avons de nouveaux produits qui débarquent. Certains sont excellents mais méfiez-vous ! Quantité de produits n’ont de sakura que le nom et seul l’emballage est une édition spéciale rose sans changements au produit. Et pour beaucoup d’autres ce sont des arômes artificiels.
Plus récemment, les biscuits aux fleurs de sakura sont devenus très populaires. Un léger arôme de sakura et une fleur sur le dessus pour un décoration qui surprendra vos amis. Vous pouvez retrouver notre recette ici.
Pourquoi ne pas essayer de cuisiner avec de vrais sakura pour en découvrir le goût authentique ?
Où en trouver ?
Les fleurs de sakura préservées sont plutôt rares hors du Japon. Vous pourrez en trouver en ligne sur ce site spécialisé sur l’artisanat et l’épicerie japonaise authentique. Heureusement les fleurs de sakura sont légères, les frais de port seront raisonnables.
Si vous avez des cerisiers près de chez vous, vous pouvez essayer de les faire vous même !
Ping : Recette - Hanami Pudding - Comme au Japon